le 01/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Clap de fin pour les bateaux-taxis volants électriques Seabubbles
«
Clap de fin pour Seabubbles ! Racheté fin 2020 par le fonds d’investissement lyonnais Mediapps Innovation, le constructeur de bateaux-taxis volants électriques sur foils a été placé en liquidation judiciaire, faute d’avoir trouvé un repreneur pour financer son industrialisation.
Métropole de Lyon. Que se passe-t-il dans cette entreprise innovante qui licencie « dans le plus grand silence » ?
«
Implantée à Dardilly, Iten remercie des salariés du jour au lendemain, en toute discrétion. Ce fabricant de microbatteries est par ailleurs soutenu par des fonds publics ou des groupes d’ampleur comme SEB. Enquête.
Aidée par la nouvelle TVA réduite à 5,5 % sur les panneaux solaires les moins énergivores, cette start-up lyonnaise créée en 2024 prône un solaire plus éthique avec du matériel de qualité.
Alfa Laval renforce son partenariat avec EDF pour la nouvelle génération de réacteurs nucléaires
«
Alfa Laval affermit son ancrage dans le nucléaire français. Le groupe suédois, dont la filiale hexagonale est basée à Saint-Priest, étend son partenariat avec EDF pour équiper les futurs réacteurs EPR2.
le 28/11/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Voiture électrique : Lyon en bas de classement du nombre de bornes de recharge même si le réseau n'est pas saturé
«
Une étude de l'INSEE place Lyon 21e sur 25 en nombre de bornes de recharge pour 100 voitures électriques. Pourtant, l'offre répond largement à la demande.
Basée à Lyon 8e, e-Recycle utilise un bras articulé pour fiabiliser encore davantage le reconditionnement de smartphones. Avec de grands projets pour la suite.
le 28/11/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
MaaT Pharma lance une nouvelle augmentation de capital pour financer ses essais cliniques
«
Confrontée à la nécessité de financer sa stratégie clinique, MaaT Pharma ouvre une nouvelle augmentation de capital. Spécialiste de la médecine du microbiote appliquée à l’oncologie, la biotech lyonnaise espère lever les ressources nécessaires pour franchir un cap décisif, malgré un contexte financier tendu pour les sociétés cotées du secteur.
le 28/11/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Valneva tourne la page nantaise et recentre ses activités en France sur Lyon
«
Valneva met fin à plus de 20 ans de présence à Nantes : la biotech va fermer son site de Saint-Herblain et concentrer ses activités françaises à Lyon, tout en regroupant sa R&D à Vienne.
Le groupe Cegid et la licorne fintech Shine ont annoncé avoir conclu un accorddéfinitifpour devenirun champion européen appelé à devenir un fournisseur de logiciels de premier plan pour les entreprises et leurs experts-comptables.
Lyon : une IA pour comprendre les troubles cognitifs liés au cancer
«
En partenariat avec la Métropole, les Hospices civils de Lyon développent actuellement le cogitoscope, une intelligence artificielle conçue pour aider les patients en cancérologie atteints de troubles cognitifs.