Spécialisée dans le travail de la tôle et du tube depuis le début des années Soixante, la Pme ardéchoise dispose depuis quelques mois d’un nouveau site de production situé au… Sénégal à partir duquel elle compte conforter ses parts de marché sur le sol africain mais aussi développer son activité en France en jouant sur la complémentarité et les synergies commerciales et industrielles.
Qu'est-ce qui amène le site clermontois de Trelleborg à embaucher et envisager 2023 en mode innovation ?
« C’est l’un des plus gros employeurs du bassin clermontois (Puy-de-Dôme). Trelleborg, fabricant de tuyaux industriels et flexibles, notamment pour le marché offshore pétrolier, mise sur l’innovation et un recrutement à forte valeur ajoutée pour amortir l’impact des crises. »
En Haute-Savoie, une plateforme d'accélération technologique au secours de l'investissement
« Inaugurée fin septembre, Quatrium offre aux industriels de la filière du décolletage la possibilité de prendre en main les équipements les plus avancés. »
Christophe Lacaze prend la direction marketing du fabricant de nacelles élévatrices Haulotte Group
« Christophe Lacaze est le nouveau directeur marketing du fabricant ligérien de nacelles et matériel d’élévation Haulotte Group (1 900 salariés ; 495,8 M€ de CA en 2021). »
Ain. Comment Sigedi, entreprise du nucléaire, veut attirer de nouveaux soudeurs
« Sigedi est une société du domaine métallurgique et mécanique de l’industrie en général et du nucléaire en particulier, située ZI de la Croze, à Loyettes. Comme d'autres entreprises du secteur, Sigedi développe ses propres formations pour attirer de nouveaux soudeurs. Rencontre avec son président, Henry-Guillaume Gueydan. »
Sidérurgie : Clecim innove en détectant les défauts de l’acier avec l’intelligence artificielle
« Le fabricant ligérien de lignes de production pour la sidérurgie, Clecim, qui exporte 80% de son chiffre d'affaires (avec des clients comme Arcelor et Tata), a opéré une véritable révolution depuis sa reprise, il y a un an, par le fonds d'investissement allemand Mutares. Révolution organisationnelle, économique mais aussi technique... Il vient de livrer deux prototypes chez des grands sidérurgistes européens de son nouveau système d’inspection des feuilles d’acier reposant sur l’intelligence artificielle, et qui pourrait représenter un marché évalué entre 5 et 10 millions d'euros. »
Justice. Annulation de la vente d’Alpine Aluminium : le repreneur va faire appel
«
A la suite de la décision du tribunal d’Annecy d’annuler la reprise de la société Alpine Aluminium par le duo Samfi-Invest et Industry, ce dernier a annoncé, samedi 1er octobre, sa volonté de faire appel. Le feuilleton devrait donc durer encore quelques mois.
« La Haute-Savoie concentre à elle seule 70 % des entreprises du décolletage. Mais le territoire doit batailler face à l'attractivité de la Suisse voisine. »
Décolletage : « Plus que quelques semaines avant de ramasser les cadavres des entreprises frappées par la crise énergétique » (Alain Appertet)
«
INTERVIEW. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et Roland Lescure, ministre délégué en charge de l’industrie, sont aujourd’hui dans la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie), pour y rencontrer les acteurs du secteur du décolletage. Un secteur majeur pour ce territoire, qui pèse plus de 20% du PIB de la Haute-Savoie et qui représente à lui seule les trois quarts de l’activité française du décolletage. A cette occasion, Alain Appertet, président du SNDEC (Syndicat national du décolletage) entend bien leur faire entendre la fragilité de la filière face à l’explosion des coûts de l’énergie.