Laguiole contre Thiers, une guerre à couteaux tirés. Reportage
« Dans la moitié sud de la France, une guerre des couteaux fait rage. Les couteliers de Laguiole (Aveyron) et ceux de Thiers (Puy-de-Dôme) s'opposent autour de l'Indication géographique Couteau Laguiole octroyée aux seconds par l'Institut national de la propriété industrielle fin septembre. Mais, soutenu par les élus locaux, le Syndicat des fabricants aveyronnais du couteau Laguiole vient de déposer un recours en justice contre cette décision. Du côté de Thiers, l'apaisement est de mise et la main est tendue envers leurs homologues de l'Aubrac. Reportage au coeur de ce territoire qui entend récupérer ce qui lui appartient de son point de vue. »
Les Établissements Pichon se modernisent et chassent en meute
«
Les Établissements Pichon viennent d’investir 2 millions d’euros dans une nouvelle machine qui va permettre à la PME ligérienne de gagner en productivité et fiabilité. Le spécialiste de l’usinage de pièces de moyennes et grandes dimensions va par ailleurs accueillir le pôle chaudronnerie unifié du groupement d’entreprises AuraMétal, qu’il a rejoint en 2021.
le 07/11/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Quels sont les objectifs du club d'entreprises industrielles, créé dans le bassin de Thiers (Puy-de-Dôme) ?
« Un club d’entreprises industrielles, initié par Thiers Dore et Montagne (Puy-de-Dôme), vient de voir le jour. Un moyen pour les sociétés de se fédérer autour de causes communes, comme l’emploi ou la formation. »
AuraMétal va investir 4 millions d'euros dans un pôle chaudronnerie unifié
« Fruit du regroupement de 5 sociétés détenues par Michel Celle - MJ Manusinor à Tence, A2I à Sainte-Sigolène, M-Selga à La Talaudière, Gier Industries/CTMB à la Grand-Croix et L’Horme - auxquelles sont venus se rajouter le stéphanois Défi 3D et les Établissements Pichon à L’Horme, le groupement d’entreprises AuraMétal (9,4 M€ de CA en 2021-2022) va investir 4 millions d’euros pour internaliser son pôle Chaudronnerie à L’Horme sur le site des Établissements Pichon. »
Jérôme Damelincourt est le nouveau délégué général de l'UIMM Loire
« Jérôme Damelincourt a succédé en octobre à Daniel Roché, après dix ans passés au poste de délégué général du syndicat patronal de la métallurgie, l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Loire. »
Isère / Métallurgie. Avec ses matériaux amorphes, Vulkam veut monter en cadence
« Depuis 2017, Vulkam, start-up iséroise, développe ses Vulkalloys®, une nouvelle catégorie de métaux. La start-up veut aujourd’hui accélérer, avec une levée de fonds et un nouveau site de production dans les tuyaux. »
Savoie. Saint-Jean-de-Maurienne : la CFDT inquiète pour l’avenir de l’aluminium
«
Ce jeudi 27 octobre la CFDT a organisé une conférence de presse, à l’espace Louis-Armand, pour rappeler que le secteur de l’aluminium inquiète et qu’il « n’est pas si serein ».
Pénurie d’énergie : pourquoi cette fonderie n’est « pas (si) inquiète »
«
La hausse des prix de l’énergie et les pénuries annoncées ont de quoi inquiéter les entreprises. La fonderie, secteur très gourmand en gaz et en électricité, est très impactée. Pourtant, l’entreprise forézienne Castmetal, par la voix de son directeur d’unité Jean-Jacques Mallein, s’estime pleinement capable d’encaisser.
Assis Meca et MG Faure se regroupent dans l’Yssingelais
« Assis Meca et MG Faure, fabricants de pièces unitaires en petites séries, viennent d’investir 3 millions d’euros dans leur nouveau site de Saint-Maurice-de-Lignon. »