le 24/01/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Vizille. Le président de la Métro a visité la distillerie Ambix
« Jeudi 20 janvier, à 11 h, le président de Grenoble Alpes Métropole, Christophe Ferrari, est venu visiter la distillerie vizilloise Ambix fondée par Laurent Pernet. Catherine Trotton, maire de Vizille, et son 1er adjoint, Philippe Bernard, étaient présents. Des élus de la Métropole étaient également là pour saluer le savoir-faire artisanal du distillateur et bouilleur ambulant (Laurent Pernet est présent sur de nombreux marchés). »
Grenoble Capitale Verte : une occasion de transformer (aussi) l’essai pour le monde économique ?
« Samedi dernier, la capitale des Alpes s’est parée d’un nouveau titre officiel de Capitale Verte européenne 2022, appelé désormais se traduire en actes puisque durant 12 mois, Grenoble devra mobiliser largement (citoyens, associations, chercheurs et entreprises) autour des enjeux de transition. Avec à la clé, une enveloppe allant jusqu’à 16 millions d’euros (sur trois ans) et un Groupement d’intérêt public (GIP) qui se charge de regrouper Ville, Métropole et Département. La volonté « d’embarquer » son monde économique est également affichée, même si dans les faits, la forme reste cependant à déterminer. »
Astrazeneca ouvre un programme d’open-innovation CoSolve
« Qu’est-ce que CoSolve ? CoSolve est un programme mondial d’innovation ouverte qui se déroule tous les deux ans et qui recherche des collaborateurs proposant des solutions innovantes à des défis de recherche réels. Ces défis relèvent de nos domaines de recherche en R&D et nécessitent des solutions immédiatement applicables. »
« Les élus de la CMA du Puy de Dôme se sont réunis mercredi 12 janvier pour appréhender leurs nouvelles fonctions au sein du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat. »
ARPEGE, un consortium français pluridisciplinaire, obtient un financement public de près de 9 millions d'euros pour combattre l'antibiorésistance
« Le projet ARPEGE[1] a pour ambition de développer un ensemble de solutions visant à renforcer la capacité des établissements de santé à lutter contre l’antibiorésistance. Pour développer ce projet, le consortium mené par Antabio, a reçu un financement public de près de 9 millions d’euros, dans le cadre de l’appel à projets « PSPC » opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). »
Alliance Promotion Microbiote devient une Association et poursuit la structuration de la filière française du microbiote
« Créée en mars 2021, APM, qui compte 22 membres, est le fruit de l’union d’acteurs publics et privés engagés dans la promotion de la science émergente du microbiote. Porte-parole et fédérateur des acteurs majeurs du développement, de la production et de la commercialisation d’innovations thérapeutiquesliées au microbiote en France, APM annonce aujourd’hui la composition de son conseil d’administration et de son bureau. »