La Motte-Servolex. La Brasserie du Mont-Blanc continue d’investir mais subit la crise énergétique
« Engagé dans un ambitieux plan de développement 2022-2023 de 12 M€ pour augmenter sa capacité de production, le brasseur de Savoie va devoir réduire ses marges pour faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie. »
« Limagrain et VetAgro Sup ont conclu, en marge du récent Sommet de l’élevage à Cournon-d’Auvergne, une convention de partenariat, permettant de structurer et de renforcer leurs liens. Elle vise à favoriser les synergies entre l’enseignement et le milieu professionnel. »
Envolée des coûts : l’usine Adisseo de Commentry (Allier) va suspendre une partie de sa production
« Un des trois ateliers du site Adisseo de Commentry, qui produit de la méthionine, va voir son activité arrêtée à partir de la fin du mois d'octobre 2022, en raison de l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières. »
Vins biologiques : malgré le recul du marché du bio en France, le lyonnais Oé lève cinq millions d’euros
« Le producteur lyonnais de vins biologiques, la jeune marque Oé, vient de lever 5 millions d’euros dans un contexte de recul des ventes de l’alimentaire bio impactées par les différentes crises secouant actuellement l’économie. Ce tour de table doit permettre à Oé d’étoffer son équipe et de se déployer à l’international ainsi que sur le digital. Il doit aussi lui permettre d’accélérer ses initiatives en matière de bouteilles consignées et de livraison zéro déchet. »
« Lou Légumes vient d’inaugurer sa vaste champignonnière, mise en service il y a six mois à Chaspuzac. L’entreprise assure la montée en puissance de ce site destiné à livrer les grandes surfaces en champignons de culture bio (Champignon de Paris, Bella Rosé, Portobello, Pleurote). »
le 17/10/2022 par Groupe Ecomédia - Savoie Mont Blanc - GROUPE ECOMEDIA
Nutrition sportive : Baouw, de l’énergie à revendre
« Créée à Annecy en 2017 par Gilles Galoux et Rémi Forsans (qui, depuis, a quitté l’entreprise), auxquels se sont associés le nutritionniste Benoît Nave et le chef doublement étoilé au Michelin Yoann Conte, Baouw séduit les sportifs avec ses barres (sucrées ou salées) et ses purées énergétiques bio. »
Valentin Traiteur : « La grande distribution met en danger nos entreprises »
« Le groupe VT (Valentin Traiteur), installé à Mably et spécialiste des produits traiteurs frais sous marque distributeur, devrait investir 10 millions d’euros en 2023 pour créer sa propre unité de fabrication de viennoiseries. Sauf si ses clients, les grands distributeurs, n’acceptent pas de renégocier les tarifs. Emmanuel Brochot, son dirigeant, ne décolère pas. »
Montélimar. Drôme : le groupe Autajon renforce sa présence aux États-Unis
« Le groupe familial Autajon, spécialiste du packaging dont le siège est basé à Montélimar, vient de faire l’acquisition de la société californienne Zapp Packaging. Une manière pour l’entreprise drômoise de renforcer sa présence sur le marché américain. »