Réindustrialisation : miser sur l'industrie du futur ?
« La réindustrialisation est un des mots-clés de la réaction post-Covid. Au plus haut niveau de l'Etat, comme aux échelles régionale et locale, sont placées comme priorités la souveraineté nationale, la fin des dépendances à l'import, après des décennies d'abandon progressif des sites de production. Alors faut-il miser sur l'industrie du futur ? »
Les replays de l'été #11. Comment AURA s'outille pour relever le défi de la bioproduction ?
« Alors que la course au vaccin a fait apparaître les failles de l'industrie de santé française, la région Auvergne Rhône-Alpes, historiquement très présente dans le domaine pharmaceutique, ... »
Les replays de l'été #12. Energie, nouvelles mobilités : la révolution des transports vue d'AURA
« Des nouveaux types de mobilités douces ou au verdissement de l'automobile à travers de nouvelles énergies, la région Auvergne Rhône-Alpes n'a pas été en reste cette année sur le terrain ... »
« Dans les prochains mois, Jean-Marc Pambet laissera les rênes de la société Salomon, propriété du groupe Amer Sports, à Franco Fogliato, dirigeant expert de l’industrie des sports de pleine nature.La nomination de Franco Fogliato (ici en 2015, lors de l’UTMB) sera opérationnelle avant le 15 mars 2022. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Il veut aider les entreprises à se protéger des attaques informatiques
« Philippe Malaval est dirigeant de Vassel Graphique, et également à la tête de trois imprimeries dans l’Allier, la Haute-Marne et la Saône-et-Loire. Il a été élu en juin à la présidence de l’association Entreprises & Numérique (ENE). Pour son mandat de trois ans à la tête de l’ENE, Philippe Malaval veut tirer des enseignements de la période particulière à laquelle les entreprises font face. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Après l'inauguration d'un nouveau réseau de chaleur par Trédi début juillet, la plateforme chimique de Roussillon, gérée par le GIE Osiris, s'attèle à son dernier projet Décarb RON. »
L’hébergement touristique en (relative) forme sur juillet 2021, contrairement au commerce ou à la restauration
« Crise sanitaire et météo (par moments) automnale, le mois de juillet 2021 en Isère n’apparaissait guère propice au tourisme. Au final, le département « résiste », note l’agence Isère attractivité dans sa dernière note de conjoncture. Et enregistre « une fréquentation touristique française sensiblement identique à 2020 et un retour des clientèles étrangères ». »
« Créée en 1992, l’entreprise Doing spécialisée dans la création de logiciels métiers sur-mesure est engagée dans une démarche développement durable. Bien plus qu’une valeur affichée, la SSII stéphanoise s’attelle au quotidien à réduire son empreinte carbone et celle de ses solutions numériques. Pour preuve, elle a réduit en 1 an ses émissions de CO2 de 450 tonnes, l’équivalent d’autant d’allers-retours Paris New-York. »
Caroline Martinand fait jouer des gamers dans le monde entier
« Cet été, nous dressons le portrait de quelques haut Bugistes qui ont osé entreprendre avant d’être trentenaire. Poursuivons avec Caroline Martinand, à la tête d’un studio de créations graphiques. Elle sort son premier jeu vidéo sur PC et Nintendo Switch. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Bénéficiez de l’accompagnement de la BPAURA pour développer votre activité
« Partenaire historique d’Outdoor Sports Valley et de la filière outdoor, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA) poursuit sa mission d’accompagnement des entreprises du secteur. Aujourd’hui, elle concentre plus particulièrement son expertise au service de la création d’entreprise et du développement de projets innovants dans l’outdoor. »