« Néolife, le fabricant de bardage biosourcé basé à Champagne-au-Mont-d’Or, surfe sur une demande grandissante de la part des acteurs de la construction pour les matériaux écoresponsables. Depuis sa création en 2012, elle a posé 500.000 m² de façades. Vesta, c’est le nom de la solution que développe et commercialise la société Néolife depuis neuf ans pour le bardage des bâtiments. Il s’agit d’un produit biosourcé composé à plus de 85 % de fibres naturelles de bois issues de rebuts de raboterie ; mais qui se veut plus résistant que le bois. » [Article complet réservé aux abonnés]
Board des Partenaires Tenerrdis : un regard croisé d’experts sur votre problématique
« Un nouvel outil à disposition des adhérents Tenerrdis ! L’objectif du Board des Partenaires est de réunir des experts de différents domaines, tous membres du Club des partenaires, pour apporter un éclairage croisé à des adhérents confrontés à une problématique ou souhaitant prendre du recul sur le développement de leur activité. Il s’adresse en particulier aux startups, PME et ETI, mais tout adhérent de Tenerrdis peut proposer son dossier. Le fonctionnement en est simple. L’adhérent présente son activité, expose sa problématique, et bénéficie pendant une heure et demie du regard croisé et des analyses complémentaires de plusieurs partenaires Tenerrdis, en toute confidentialité. »
VICAT avance malgré la crise grâce à un excellent second semestre
« Vicat réalise une belle progression au SRD ce matin, le titre gagnant 2,91% à 40,70 euros, et est ainsi bien parti pour enregistrer un quatrième hausse en cinq séances. Le cimentier bénéficie de résultats annuels très solides, puisqu'en 2020, malgré l'impact de la crise, son chiffre d'affaires a augmenté de 5,5% à périmètre et taux de change constants (PCC), pour atteindre les 2,81 milliards d'euros. L'activité a été particulièrement soutenue au second semestre, avec une croissance de 13,8% à PCC, permettant ainsi de compenser un repli de 3,2% au premier se mestre du fait du Covid. »
Convivial recrute pour accompagner son développement
« Anne Laure Michel-Pays, directrice du site et Gonzague Dumoulin, directeur des ventes, présentent une gamme étoffée de nouveaux produits bio. » [Article réservé aux abonnés]
""Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local"" Bruno Bernard (Métropole de Lyon)
« Nous souhaitons travailler sur une filière du rétrofit en local Bruno Bernard (Métropole de Lyon) Par Marie Lyan | 15/02/2021, 7:00 | 3775 mots Lecture 19 min. Après avoir annoncé ... »
« L'entreprise forézienne, spécialisée dans la valorisation de bio déchets, est reprise par un spécialiste du recyclage des poteaux en bois et en béton. »
« Le site des Roches-de-Condrieu du groupe Adisseo produit des compléments alimentaires pour la nutrition animale. Sa volonté est de réduire l'empreinte carbone de sa production de méthionine en ayant recours à l'hydrogène. Le marché de la méthionine étant en forte croissance, Adisseo a décidé d'augmenter sa production en ayant recours à une alternative au méthane jusqu'alors utilisé. L'hydrogène s'est imposé puisque ce sont les anneaux d'hydrogène présents dans le méthane qui entrent en action dans la synthèse industrielle de l'amont méthionine. Elle est ainsi transformée en méthionine sous forme de poudre dans ses usines en France. »
France relance : 17 projets de (re)localisation Industrielle soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes
« Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé le 9 février 34 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet « Résilience » du volet industrie du plan France relance parmi lesquels 9 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes, portant ainsi à 17 le nombre total de projets soutenus dans la région. »
Malgré la pression, Michelin touché mais pas coulé en 2020
« Entre la pandémie mondiale, l’annonce d’un nouveau plan de départs volontaires en France et la fermeture de plusieurs sites industriels en Europe, Michelin vient de passer une année 2020 difficile. Mais le groupe résiste, malgré tout. » [Article complet réservé aux abonnés]
L'industrie du futur c'est l'urgence de maintenant !
« Industrie 4.0 : comment accélérer sa mise en œuvre ? Vous souhaitez en savoir plus sur votre transition vers une industrie 4.0 ? Rendez-vous le 18 février 2021 pour un nouveau webinaire de Bpifrance Université ! »