Perfluorés : ces deux enquêtes qui placent la Vallée de la Chimie dans l'oeil du cyclone
« Depuis les révélations d'un reportage de France 2 il y a quinze jours évoquant de forts dépassements de seuil de substances suspectées d'être cancérigènes, le dossier des perfluorés empoisonne la scène lyonnaise, et notamment, celle de sa Vallée de la Chimie. Après l'inquiétude des riverains -concernant en particulier l'influence de ces substances sur le lait maternel-, les contrôles réalisés par la Préfecture du Rhône, et une plainte contre X déposée par le maire de Pierre-Bénite, c'est désormais au tour de la branche lyonnaise de l’ONG Notre Affaire à Tous de saisir la justice, en ciblant cette fois, dans une nouvelle étude, les industriels Arkema et Elkem Silicones. »
"Zone de non-droit" à Vaulx-en-Velin : Renault maintient la fermeture du site, malgré la polémique
« C'est une annonce qui avait choqué les salariés, la CGT et la classe politique lyonnaise. Mi-avril, Renault Retail Group (RRG), la filiale de distribution du groupe Renault, annonçait la fermeture de son site de Vaulx-en-Velin. Une déclaration qui passait d'autant plus mal à cause des motifs évoqués par Renault, accusant le quartier d'être une zone de trafic et de non-droit ou que le faible revenu des habitants ne colle plus avec la clientèle. Depuis, la Préfecture du Rhône, la mairie de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon s'en sont mêlés, mais Renault maintient la fermeture, au nom de motifs économiques. »
« Spécialiste rhodanien du transport et de la logistique, Dimotrans Group (2 400 salariés) a vu son chiffre d’affaires consolidé passer de 396 millions d’euros en 2020 à 744 millions d’euros en 2021. »
le 03/06/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Isère / Services. Eolas poursuit le développement de son “green data center” à Grenoble
« Eolas, spécialiste dans les services numériques aux entreprises, vient d’investir plus d’un million d’euros dans une nouvelle tranche de son “green data center” implanté à Grenoble. Objectif : répondre aux besoins croissant des grands groupes et des PME françaises. »
« Si Maped est universellement connue pour ses compas et autres gommes pour écoliers, l’entreprise l’est moins pour ses gammes créatives et accessoires nomades. Diversification et transition écologique, tels sont les leitmotivs d’un pilier de l’économie haut-savoyarde. »
le 03/06/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Isère. Enlaps séduit aux USA et atteint 4 millions d’euros de chiffre d’affaires
« La startup iséroise Enlaps, qui développe et commercialise une caméra et des solutions d’analyse d’image pour la réalisation de time laps, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros (contre trois millions d'euros sur l’exercice précédent, NDLR). »
« Agathe Béneteau a créé son entreprise Powder en décembre 2020, à l’âge de 26 ans. Elle propose des masques capillaires en poudre, naturels biologiques et éco-responsables. »
Aryballe va lever des fonds pour cartographier les espaces olfactifs
« Pionnière de l’olfaction digitale, la start-up iséroise Aryballe bouclera fin juin une troisième levée de fonds. Un tour de table qui doit lui donner les moyens de développer des services digitaux complémentaires à son capteur capable de détecter et d'identifier une odeur en 30 secondes. »
« Grâce à deux nouvelles lignes de broyage « haut de gamme », l’entreprise haut-bugiste touche au but : produire une matière première recyclée aux propriétés quasi identiques à celles de la matière première vierge. Prochaine étape : convaincre les transformateurs de la qualité et monter en volume pour rentabiliser l’investissement. »
La start-up lyonnaise Gryzzly débarque sur Microsoft Teams
« Déjà intégré sur Slack, Gryzzly, outil de suivi du temps de travail comptabilisant aujourd’hui près de 3 000 utilisateurs actifs, se développe dorénavant sur Microsoft Teams. »