Renforcer et développer la valeur ajoutée locale des ateliers de production LAGAZEL
« En 2020-21, LAGAZEL a mené un projet visant à renforcer et développer la valeur ajoutée locale des ateliers de fabrication LAGAZEL au Burkina Faso et au Bénin. Avec l’appui financier du programme POP VA&EC du DFID, une étude a été menée par l’association de recherche IFSRA afin d’évaluer en quoi la présence desdites usines dans ces localités peut contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations par la création d’emplois et de valeur ajoutée locale. Retrouvez ci-dessous le résumé exécutif et les études de cas menées auprès de trois parties prenantes du projet. Vous pouvez également télécharger la fiche synthèse de l’étude. »
HRS : Signature d'un partenariat avec Burckhardt Compression
« HRS , concepteur et fabricant, leader européen de stations de ravitaillement en hydrogène, annonce ce jour la signature d'un protocole d'accord avec Burckhardt Compression, le leader mondial du marché des systèmes à compresseurs alternatifs. HRS et Burckhardt Compression visent à renforcer leur collaboration en unissant leurs efforts, pour développer des stations de ravitaillement en hydrogène de grande capacité, afin de répondre au marché de la mobilité lourde (bus, camions, ports), des véhicules utilitaires légers (flottes de taxis) et aux opportunités futures (bateaux, trains, avions…). »
« D’après l’IFP Énergies Nouvelles la mobilité décartonnée reposera à la fois sur le véhicule électrique et sur les solutions hydrogènes dont le moteur à combustion hydrogène. L’institut s’est doté d’un banc d’essai afin d’accélérer ses travaux dans le domaine du moteur à combustion hydrogène. IFP Energies nouvelles accroit ses efforts de R&I autour du moteur thermique hydrogène. En s’appuyant sur des outils industriels existants. »
Phoenix Mobility mise sur les zones à faibles émissions pour accélérer son industrialisation
« Spécialisé dans la conversion des véhicules utilitaires thermiques à l’électrique, le grenoblois Phoenix Mobility compte sur la mise en place des zones à faibles émissions pour atteindre les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024. »
le 01/04/2022 par Pole Emploi - Actualités Auvergne Rhône-Alpes
DiversiTech et Shaker by waoup sont les deux nouvelles start-up lauréates du challenge incubateur de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes
« Sélectionnées par un jury d’experts composé de partenaires et de professionnels de l’innovation, les deux start-ups intégreront l’incubateur de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes en 2022. »
le 01/04/2022 par Actualité économique en région Auvergne-Rhône-Alpes - La Tribune AURA
A Bernin 4, Soitec pose la première pierre de ses grandes ambitions vers l'automobile (et de sa réunification)
« REPORTAGE. C'est à quelques mètres de son site historique que Soitec a posé la première pierre de sa nouvelle usine Bernin 4, une dizaine de jours seulement après avoir confirmé le choix de Grenoble. Avec 400 millions d'euros de budget et 450 emplois à la clé, cette nouvelle unité de production destinée aux substrats automobiles de carbure de silicium préfigure, selon son actuel dg Paul Boudre, une nouvelle étape historique pour le groupe, qui vise à doubler son chiffre d'affaires à horizon 2026. Une occasion aussi de témoigner de la réunification de sa gouvernance, en présence de l'ensemble de son comité de direction, mais aussi de son futur dg, Pierre Barnabé, qui arrivera officiellement début mai pour une période de transition. »