Le fabricant d’emballages alimentaires Filpack réorganise son actionnariat
« Le groupe français Filpack, spécialisé dans la fabrication d'emballages pour l'agroalimentaire, réorganise son actionnariat avec la sortie du fonds NCI. Avec désormais Unexo comme seul actionnaire minoritaire à ses côtés, le dirigeant Philippe Godderis a pour objectif de poursuivre sa trajectoire de croissance et de s’adapter à la nouvelle loi antigaspillage. »
RotH2 montre son savoir-faire dans le stockage grâce à la "Traversée de l’hydrogène"
« Traverser la France sur plus de 1 000 km à vélo à hydrogène, tel est le projet inédit sur lequel a collaboré l’entreprise RotH2, le premier fabricant français de réservoirs sous haute pression. Une occasion pour le fabricant lyonnais de démontrer son savoir-faire en matière de stockage d’hydrogène. »
La Compagnie des Alpes se redresse avant l’heure et pérennisera sa ligne Eurostar la saison prochaine
« La sortie de crise semble désormais plus proche que prévue pour la Compagnie des Alpes. Lors de la publication de ses résultats semestriels, la filiale de la Caisse des dépôts a constaté une reprise plus rapide sur ses deux métiers, liés aux parcs d'attraction et aux domaines skiables. Résultat ? Elle atteint dépasse dès ce semestre de 16,2% son niveau d'avant-crise. Avec un focus tout particulier sur sa ligne à grande vitesse entre Londres et les stations de ski de la Tarentaise, qui, retardée par le Covid, s'afficherait cependant déjà comme un succès commercial, notamment sur les vacances d'avril. »
le 30/05/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Thermador en croissance de 12,3 % au premier trimestre
« Lors du premier trimestre 2022, Thermador a enregistré une progression de 12,3 % de ses revenus, à 142,7 M€. Sur l’année écoulée, la valorisation boursière du groupe isérois a progressé de près de 7 %. »
le 30/05/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Avec IReflex, Sogilis veut faciliter la transformation 4.0 de l’industrie
« L’entreprise grenobloise Sogilis, spécialisée dans le développement de logiciels critiques, s’attaque au marché du contrôle commande avec sa solution baptisée IReflex. »
"Injecter directement l’hydrogène au sein des moteurs thermiques, c’est possible" (Richard Tilagone, IFPEN Lyon)
« L’INVITE ECO. Associé à ses débuts à la recherche sur les énergies fossiles, cela fait déjà plusieurs années que l'IFP Energies nouvelles (IFPEN) s’est tourné vers des travaux visant à accompagner la diversification du mix énergétique dans son établissement de Solaize, près de Lyon. Et en particulier sur l’hydrogène, où l’institut a même développé une feuille de route dédiée pour défricher le terrain à l’attention des industriels, à travers l’exploration de deux pistes en particulier : l’injection d’hydrogène au sein de moteurs thermiques, mais aussi l’amélioration des performances des piles à combustible. »
« La CNR va consacrer 1 milliard d’euros pour multiplier par sept la puissance solaire installée sur « son » territoire d’ici 2030 et atteindre ainsi les 1000 mégawatts/crête. Solarhona, une nouvelle filiale dédiée, sera plus particulièrement chargée de ce déploiement dont le succès repose sur la conclusion de partenariats redistributifs et innovants avec les collectivités locales et les milieux économiques. »
« L'initiative nationale lancée au Mipim en 2020 en faveur de la réutilisation de matériaux de déconstruction s'incarne dans une première déclinaison régionale, portée pas les promoteurs Icade, M Plus M, le groupe Duval et la Métropole de Lyon. Trois chantiers sont déjà engagés dans la démarche. Objectif : recenser et standardiser l'offre, pour susciter la demande et parvenir à 10 % de réemploi des déchets du bâtiment. »