le 01/02/2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Le Sira, à Clermont-Ferrand, résout les problèmes de logement pour mieux recruter partout en France
« Si vous êtes un recruteur, notamment dans les métiers en tension, face à un bon candidat, mais hésitant face à des problèmes de logement, vous pouvez le mettre en relation avec le Sira, à Clermont-Ferrand. Explications. »
« Avec une durée de vie située entre 20 et 30 ans, les panneaux solaires hors d’usage représenteront demain une manne de matières premières, au regard du décollage de cette énergie depuis plus d’une décennie. La start-up Rosi Solar, née de l’incubateur grenoblois Linksium, cherche à récupérer trois métaux précieux de panneaux solaires : l’argent, le cuivre et le silicium. « Ces métaux ne sont actuellement pas recyclés. Ils représentent moins de 5 % de la masse du panneau photovoltaïque, mais contiennent la majeure partie de sa valeur », explique Antoine Chalaux, directeur commercial de Rosi Solar. »
« Chomarat, expert ardéchois du textile technique pour l’automobile, la construction et l’industrie engage un projet d’investissement de deux millions d’euros pour adapter une partie de sa production aux nouveaux usages de la mobilité. »
« Lou Légumes a débuté le recrutement des 150 salariés en contrat à durée indéterminée qui feront fonctionner, à partir de fin mars, sa quatrième champignonnière de l’Hexagone. »
Entreprises : SEB renforce ses positions en Afrique
« Lentement mais sûrement, le groupe industriel lyonnais place ses pions en Afrique. Quatre ans après l’implantation d’une première co-entreprise en Egypte, le champion français du petit électroménager vient d’investir dans une co-entreprise au Maroc avec un partenaire local. »
Fonds souverain régional : Laurent Wauquiez veut désormais l'ouvrir aussi aux particuliers
« Ce vendredi, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, s'est prêté à l’exercice traditionnel des vœux à la presse. L'occasion pour lui d'appuyer à nouveau les grandes lignes de son programme, sans aborder pour autant l'enjeu brûlant de la politique nationale, alors qu'il s'est porté au cours des dernières semaines comme un soutien de la candidate LR Valérie Pécresse. Avec au menu, quelques nouveautés, comme l'ouverture de son fonds souverain régional (100 millions d'euros visés) aux particuliers, afin qu'ils puissent investir eux-mêmes dans la relance de l'économie locale. »
« C’est pour relever le défi démographique que nous devons travailler collectivement et simultanément toutes les thématiques favorisant l’attractivité pour inciter les Cantaliennes et les Cantaliens à rester et d’autres populations à venir s’installer. Emploi, formation, services aux entreprises et à la population locale, qualité de vie, culture, loisirs, convivialité, environnement préservé, produits locaux et sécurité alimentaire, sécurité… sont autant d’enjeux majeurs pour renforcer et qualifier l’attractivité du Cantal. Dans cet objectif, le Département a engagé un travail d’élaboration d’une stratégie d’attractivité partagée avec les acteurs du territoire, qu’ils soient publics ou privés. Deux cabinets (Sennse et FaireIci) ont été retenus pour travailler à nos côtés sur l’animation de cette démarche. »