Quand les entreprises s’engagent pour une économie régénérative
«
Après l’entreprise responsable, l’entreprise durable, l’entreprise à impact et l’entreprise contributive, il faudra désormais compter avec l’entreprise régénérative… C'est en tout cas le modèle visé par les 150 entreprises lyonnaises et grenobloises qui ont participé à la Convention des entreprises pour le climat (CEC).
le 12/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
En 2024, la SSII Alten veut recruter 300 personnes en Aura
«
La SSII Alten, un leader mondial de l’ingénierie et services en technologies de l'information, annonce le recrutement de 300 nouveaux salariés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 200 à Lyon. Les 100 autres emplois se répartissent à Grenoble (Isère) et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Dans la région, l’entreprise va recruter en priorité dans six secteurs d’activité : automobile, ferroviaire, énergie, sciences de la vie, télécoms et IT services. Alten réalise de grands projets technologiques dans le monde entier : intelligence artificielle, connectivité 5G, cybersécurité, digital manufacturing, data, R & D, développement logiciel, etc.
le 11/03/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
La dernière usine de Javel Lacroix en France menacée
«
Le géant américain Colgate-Palmolive veut stopper la production au nom du maintien de sa compétitivité. La ligne de production, à Rillieux-la-Pape, emploie une centaine de personnes.
Endométriose : le test salivaire basé sur l'IA du lyonnais Ziwig pourrait être remboursé dès 2025
« A la veille de la journée du 8 mars, c'est la Ministre du Travail, de la Santé, et des solidarités Catherine Vautrin, qui l'a affirmé lors d'une interview sur France 2 : le premier test salivaire pour détecter l'endométriose, développé par la biotech lyonnaise Ziwig, pourrait être remboursé dès 2025. Une nouvelle saluée par la biotech jointe par La Tribune, ainsi que par l'une des trois associations d'endométriose françaises, Endomind, qui rappelle que cette maladie chronique touche aujourd'hui une femme sur 10.
le 11/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Vincent Abad promu vice-président stratégie chez Symbio
«
Le fabricant de piles à combustible Symbio (700 salariés ; objectif d’1,5 milliard d’euros de CA en 2030) a annoncé la nomination de Vincent Abad en tant que vice-président marketing produit et innovation.
La filiale lyonnaise du groupe Bosch, spécialisée dans la commercialisation de matériels et d'engins industriels, notamment fabriqués à Vénissieux (Rhône), amorce la transition de son industrie. Alors qu'elle s'adresse entre autres aux marchés en pleine mutation de l'automobile et des mobilités, mais aussi du BTP, l'entreprise revient sur ses projets structurants : hydrogène vert, remanufacture des pièces et conséquences sur le volet social... Son président, Richard Brunet, s'attend à ce qu'en 2024, la part de l'automobile soit tirée par les projets de réindustrialisation de batteries, tout en posant de forts enjeux de compétitivité et de flexibilité des productions.
BOOSTHEAT, acteur industriel français de l'efficacité énergétique, annonce avoir procédé à une levée de fonds de 200 K€ par le tirage de 1 tranche de 80 ORA, pour une valeur nominale de 200 K€, souscrite par Impact Tech Turnaround Opportunities (ITTO)
Pôle de compétitivité - Infra2050 en ordre de marche
«
Évoqué en mars 2023 par le ministre de l'Industrie Roland Lescure, l’entrée d'Infra2050 dans le réseau des 55 pôles de compétitivité labellisés par l'Etat est devenu une réalité il y a quelques semaines.
le 08/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Nouvelle-Aquitaine
Carton Vert lève 1,4 million d’euros
«
La société rochelaise Carton Vert (14 collaborateurs, 700 000 euros de CA en 2023), qui a lancé un service de réemploi de cartons, a bouclé une levée de fonds de 1,4 million d’euros.
le 08/03/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Un nouveau campus lyonnais pour les travaux publics
«
La Fédération régionale des travaux publics va se doter d'un nouveau pôle de formation pour répondre aux mégachantiers qui s'annoncent en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle prévoit d'investir 15 millions d'euros avec le soutien des collectivités locales.