ANALYSE. La Métropole de Lyon porte dans ses cartons l’immense chantier des réseaux de chaleur urbains. Parmi les projets de la mandature écologiste : l’extension de l'un des sept réseaux existants, mais aussi la création de deux nouveaux, dont l’un prévoit d’alimenter en calories 14.500 équivalents logements supplémentaires. Et ce, avec de l’énergie décarbonée ou récupérée, ce qui constitue encore un défi à la fois technique et économique, pour rompre avec les 34 % de gaz fossile toujours distribués dans la Métropole.
le 08/03/2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
INNOVATION. "On a voulu rendre cette technologie de purification d'air accessible à tous", des ampoules vissables pour lutter contre les virus et les bactéries
«
Après avoir mis au point des lampes à UV pour éliminer les micro-organismes dans l’air, une société lyonnaise a décliné cette innovation pour leur permettre d’être vissées directement sur des culots d’éclairage E 27. Cela permet d’introduire cette technologie dans l’univers domestique ainsi que dans les entreprises et les lieux accueillant du public.
Comment déterminer l'efficacité des alternatives aux pesticides ?
«
Inlux Biotech, entreprise en cours de création par cinq jeunes femmes issues de l’Insa Lyon, a développé un outil de visualisation des phytopathogènes dans le but de déterminer l’efficacité des produits alternatifs aux pesticides conventionnels.
Rencontrez la Métropole de Lyon et l’Aderly à MIX.E 2023, salon du mix énergétique neutre en carbone
«
endez-vous au salon MIX.E 2023 à Lyon, pour rencontrer nos expert·es de l’Aderly et de la Métropole de Lyon. Venez découvrir notre vision stratégique, nos offres d’accompagnement et les opportunités de la région lyonnaise pour vos projets de développement en lien avec les énergies. Le 10 mai à Lyon.
Une formation immersive à destination de la communauté scientifique pour vous permettre de disposer de toutes les clés pour un passage réussi du laboratoire vers la société.
Automobile : « Nous sommes passés d'un monde linéaire à un monde incertain » (Richard Brunet, Bosch Rexroth France)
«
ENTRETIEN. La filiale lyonnaise du groupe Bosch, spécialisée dans la commercialisation de matériels et d'engins industriels, notamment fabriqués à Vénissieux (Rhône), amorce la transition de son industrie. Alors qu'elle s'adresse entre autres aux marchés en pleine mutation de l'automobile et des mobilités, mais aussi du BTP, l'entreprise revient sur ses projets structurants : hydrogène vert, remanufacture des pièces et conséquences sur le volet social... Son président, Richard Brunet, s'attend à ce qu'en 2024, la part de l'automobile soit tirée par les projets de réindustrialisation de batteries, tout en posant de forts enjeux de compétitivité et de flexibilité des productions.
Revue Points communs n°4 : "Réindustrialiser à l’heure des transitions"
«
Réindustrialiser à l’heure des transitions, tel est le sujet traité dans le dossier au cœur de cette 4e édition. L’aire métropolitaine lyonnaise a plutôt mieux résisté grâce à un tissu industriel diversifié. Pour perdurer et tendre vers une économie décarbonée, circulaire et inclusive, les activités productives doivent toutefois se transformer en profondeur. Par ailleurs, il convient d’imaginer de nouvelles formes d’occupation de l’espace pour accueillir ces activités dans les territoires, contraints par l’objectif de sobriété foncière.
le 08/03/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Kate Buckland (EDF-ENR) : "En 2024, nous allons accélérer sur le marché des entreprises"
«
Portée par un marché très ensoleillé, EDF-ENR accélère sur le marché des entreprises. Pour suivre la cadence, la filiale d’EDF, dont le siège social est basé à Limonest dans le Rhône, dédiée au photovoltaïque s’apprête à recruter 700 personnes en 2024 dans un secteur en forte tension.
Financement des PME et ETI de défense : vers une première Market Place en France
«
Le cluster EDEN, un réseau français regroupant notamment des entreprises travaillant dans le domaine de la sécurité et de la défense, souhaite lancer cet été une plateforme d'investissements (Market Place) pour aider les PME et ETI du secteur à se financer. Une première en France.