« Sommés par le gouvernement d’afficher « leurs ambitions » en termes de sobriété énergétique, les industriels de la région attendent les directives de leur groupe pour communiquer sur leur plan spécifique, mettant en avant leur programme de décarbonation déjà engagé et le choix de process moins énergivores, argument marketing et engagement nécessaire face aux mutations climatiques. »
le 25/09/2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Haute-Savoie : Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, annonce aider les sous-traitants automobiles à hauteur de 45 millions d'euros pour se diversifier
« En visite en Haute-Savoie, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, ont annoncé l'attribution de 45 millions d'euros à des sous-traitants automobiles. Ces aides publiques doivent accompagner ces industries à se diversifier. »
10ème édition de la convention d'affaires du biogaz et de la méthanisation
« Conçue par Biogaz Vallée®, cette 10ème convention accélère les mises en relation entre les exploitants & porteurs de projet – agricoles, industriels ou territoriaux – et les fournisseurs de solutions appliquées à la méthanisation et à la mobilité gaz. Inscrivez-vous vite, les rendez-vous d’affaires sont limités à 200 places ! Les 29 et 30 novembre 2022 à Saint-Etienne. »
"Ça va cogner" : dans le Puy-de-Dôme, les collectivités tremblent face à la flambée des prix de l'énergie
« Les chiffres donnent des sueurs froides à tous les élus, dans le Puy-de-Dôme comme ailleurs : jusqu’où ira la hausse des tarifs de l’électricité et du gaz ? Face à la flambée annoncée des coûts, toutes les collectivités s’inquiètent pour leurs budgets et leurs services. Et cherchent à accélérer sur le chemin de la sobriété énergétique. »
« Un peu plus de dix ans après sa création à Valence par Brice Cruchon, la deeptech Dracula Technologies, qui a développé une technologie photovoltaïque organique produite par impression numérique destinée à alimenter les objets connectés, lève 5,5 millions d’euros. Le tour de table rassemble le Fonds Souverain Auvergne-Rhône-Alpes, l'industriel Semtech et la Banque des Territoires. »
O-I Glass Puy-Guillaume : "Il n’est pas question d’arrêter ou de ralentir la production"
« Après avoir occupé différents postes au sein du site du géant verrier américain O-I Glass à Barcelone et dirigé le site de Labégude, en Ardèche, pendant quatre ans, Iñigo Velaz Llamas a pris la direction du site de Puy-Guillaume, dans le Puy-de-Dôme. Une prise de fonction qui intervient dans une période complexe marquée par la flambée des prix de l’énergie et les tensions sur les stocks. Entretien avec Iñigo Velaz Llamas, directeur du site du verrier O-I Glass à Puy-Guillaume (Puy-de-Dôme) »
le 23/09/2022 par AER Bourgogne-Franche-Comté - Actualités
McPhy signe l’acte de vente pour s’installer à Belfort
« L’acte de vente du terrain où sera construit la gigafactory d’électrolyseurs de McPhy a été signé ce vendredi 16 septembre en mairie de Belfort entre l’industriel et les partenaires institutionnels locaux. C’est une étape importante. Des travaux préparatoires doivent débuter prochainement, mais McPhy attend toujours des confirmations, notamment des aides publiques. »
« Sommés fin août par le Gouvernement de réduire rapidement leur consommation d'énergie, beaucoup d'entreprises, comme le groupe industriel allemand Mewa, installé à Avermes, dans l'Allier, n'ont pas attendu la crise énergétique pour multiplier les investissements permettant de réduire leur empreinte carbone. »