« Le cabinet NP Innovation (Montbrison) porte le Small-b, un vélo pour adulte doté d'une petite roue à l'avant ainsi qu'un porte-bagage 4 en 1. Tous deux seront fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Sports de plein air : l'idée de l'annécien JetCycle pour réinventer la glisse
« INNOVATION. Né dans un laboratoire universitaire, puis développé par un entrepreneur annécien : JetCycle s’apprête à offrir une nouvelle pratique de plein air, héritée d'une combinaison ... »
La révolution Lokki : il est désormais possible de louer de l'équipement chez Decathlon
« Fondée en 2019 par deux étudiants grenoblois, Lokki, plateforme web pour les loueurs professionnels, vient de lever 500 000 euros… et de convaincre Decathlon de s’essayer à la location dans ses magasins rhodaniens. Lokki vient en effet de boucler une levée de fonds de 500 000 euros auprès de Seed4Soft, Super Capital et Bpifrance Rhône-Alpes. Cette opération doit permettre à l’équipe, installée au sein du campus de start-up parisien Station F, d’accélérer le recrutement de nouveaux loueurs » [Article complet réservé aux abonnés]
Crise du bâtiment : la réponse de Bruno Le Maire à la députée Émilie Bonnivard
« Il aura fallu trois courriers en trois mois pour que le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, réagisse à l’alerte formulée par Émilie Bonnivard. La députée (LR) de la troisième circonscription de Savoie s’inquiétait de la pénurie de matières premières , surtout le bois, dans le secteur du bâtiment, et des risques qu’elle représente pour les entreprises concernées. En réponse, Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’un comité de crise, une accélération du passage en douane de certains matériaux importés, un renoncement par l’État, « au cas par cas », des pénalités de retard pour les marchés qui le concernent. » [Article complet réservé aux abonnés]
« Non seulement le Cantal abrite une des toutes dernières fabriques de galoches, mais la manufacture de Marcolès, en Châtaigneraie, est l'unique à afficher le label Origine France garantie. Entre 2 500 et 3 000 paires de galoches sortent chaque année de ce petit atelier typique. Et si ce savoir-faire ancestral, si réputé dans le Cantal - autour d'Aurillac en particulier - a traversé les périodes, on le doit à quelques amoureux du cuir sur des semelles de bois qui se sont succédé. Une fabrication ininterrompue depuis les années 1880 jusqu'à aujourd'hui, »
Le groupe isérois Popy s'offre la société de charcuterie Tranchage de la Jasse
« Le groupe Popy (Saint-Quentin-Fallavier, Isère), fabricant de charcuteries cuites et crues et leader du marché de l’andouille et l’andouillette en France, acquiert la société aveyronnaise Tranchage de la Jasse (60 salariés), spécialisé dans les produits de charcuterie tranchés et dans le conditionnement, basé à La Cavalerie (Aveyron). »
« Concepteur et fabricant d'accessoires de vélo en bois innovants et responsables, Le Garde Boue des Bois façonne des compagnons de route uniques pour les vélos. Chaque produit suit un cahier des charges et un process de fabrication stricts. Leur maîtrise repose sur une expertise de l’ébénisterie et de la tabletterie acquise au sein des plus grandes Maisons françaises. »
« Série d'été [Vélo, la filière made in AURA qui grimpe #2] Cyclik fabrique des vélos à partir de cadres en bambou et fibres de lin, des matières végétales ayant la capacité d'absorber ... »
Vélos : le reconditionnement des batteries, ce marché porteur pour le lyonnais Doctibike
« Série d'été [Vélo, la filière made in AURA qui grimpe #1] Depuis 2016, Doctibike se positionne sur la réparation et le reconditionnement des batteries de vélos électriques, et affirme ... »
Cycles Services Loire perpétuent la tradition de l’assemblage de vélos
« Frédéric Sallet a ouvert en mai un atelier d’assemblage de vélos sur les cendres des Cycles France Loire. Avec un projet parfaitement ficelé, son entreprise a un coup à jouer dans un secteur porteur. Son idée est simple : continuer à assembler des vélos à Saint-Cyprien. Ainsi, il a négocié avec Les Cycles Lapierre pour racheter les machines de France Loire. Comme il conserve les mêmes locaux, on dirait que l’activité ne s’est jamais arrêtée. La différence vient des clients. Si Cycles Services Loire montent toujours des vélos, l’entreprise ne le fait plus pour une seule marque. Mais pour plusieurs. »