« Vous dépensez des milles et des cent au quotidien pour faire fonctionner votre entreprise ? Vous perdez un temps fou à gérer vos contrats et à négocier avec vos fournisseurs ? Les achats mutualisés OSV sont là pour vous changer la vie ! Représentant plus de 450 entreprises, OSV a la force de négociation d’une ETI. Grâce à cela, nous pouvons négocier avec différents fournisseurs des tarifs très avantageux pour nos adhérents. Les négociations se font en prenant en compte les contraintes et spécificités du secteur et vous apportent ainsi une réelle valeur ajoutée. »
Plan de relance : DPIA retenue parmi les nouveaux lauréats
« Spécialisée depuis sa création il y a une soixantaine d’années dans la conception, la production et la commercialisation de système de liaisons au sol (ressorts hélicoïdaux, lames de ressorts, bras de suspension, barres stabilisatrices, amortisseurs, béquilles, brides, etc.) pour tous types de véhicules, la société valentinoise DPIA (Développement et Production pour l’Automobile) fait partie des 101 nouveaux projets d’investissements productifs soutenus par les fonds de modernisation et de diversification des filières Automobile et Aéronautique mis en œuvre dans le cadre du plan de relance. »
Adossée au groupe Thiriet, La Fabrique Givrée voit ses ventes de glaces artisanales s'envoler
« Série d'été [Les marques désaltérantes made in AURA #5]. Rachetée au printemps 2020 par le groupe Thiriet producteur et vendeur de surgelés, La Fabrique Givrée, fabricante ardéchoise ... »
« Contrainte de faire bouger ses lignes pour aller chercher de nouveaux financements, la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne prévoit de boucler son prochain budget avec deux tiers ... »
L'e-sport dépose ses valises à Lyon chez la Source
« La salle, sur deux étages, est entièrement dédiée à l'univers du jeu-vidéo et son aspect compétitif. Au milieu d'une forêt d'ordinateurs et d'écran, Romain et Lina s'activent. Ce week-end ils reçoivent un tournoi de League of Legends, jeu-vidéo compétitif. Les deux associés, aussi en couple, ont ouvert depuis fin juillet le premier lieu dédié entièrement à l'e-sport à Lyon. »
Orano Tricastin : au cœur du plus grand parc électrique d’Europe
« À Pierrelatte, le site d’Orano tricastin accueille le plus grand parc électrique d’Europe. La consommation du site, équivalente à celle d’une ville de 100 000 habitants, tient à une explication historique. » [Article complet réservé aux abonnés]
Services, industrie, bâtiment : toujours des difficultés pour recruter
« L’enquête mensuelle sur le niveau d’activité des entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes sur juillet menée par la Banque de France confirme une dynamique d’activité depuis le dernier déconfinement. Un redécollage qui reste freiné par les problématiques de recrutement. » [Article complet réservé aux abonnés]
Au fort de Vancia, poussent de nouveaux champignons
« La cueillette des Gones est installée au cœur du fort de Vancia depuis le mois de mai. Une nouvelle aventure pour Armand de la Tullaye, en pleine reconversion professionnelle. Il a suivi un apprentissage auprès de Loïc Waterkeyn, qui fait pousser des champignons dans les anciennes chambres des militaires depuis quatre ans. » [Article complet réservé aux abonnés]
Travaux à Villefranche-sur-Saône : l’usine Blédina poursuit sa mue
« L’usine Blédina de Villefranche-sur-Saône, site de production de céréales infantiles, poursuit sa transformation. Les travaux en cours visent à améliorer la performance énergétique de l’outil de production. « Depuis que les bureaux du siège de Blédina ont déménagé à Limonest , l’entreprise a réaffirmé son ancrage dans la région et a offert à notre site une belle opportunité de démontrer son savoir-faire. C’est en cela que nous investissons sur le site caladois pour qu’il s’adapte aux nouvelles tendances des consommateurs. » Directeur du site Blédina de Villefranche-sur-Saône, Ez-Eddine Brahimi évoque avec enthousiasme les travaux en cours. » [Article complet réservé aux abonnés]
Ligériens et Lyonnais s’unissent pour créer un vélo pour personnes handicapées
« Ce serait une première en France. Grâce à une collaboration entre l’Ecam de Lyon et l’association Killian, du Gier, un vélo-side électrique pour personne handicapée ou à mobilité réduite va pouvoir voir le jour d’ici à quelques mois. « Depuis plusieurs années, nous n’arrivons plus à faire réparer le vélo de Killian et du coup, il ne pouvait plus l’utiliser. » Olivier Cressens, le papa du jeune homme, rentre donc en contact avec les étudiants de l’Ecam Lyon, qui acceptent de mener une étude de faisabilité d’un side pour vélo. C’est dans le cadre du projet Léonard, destiné à booster la créativité des élèves ingénieurs que les jeunes ont pu plancher sur ce projet. »