« La valorisation des déchets offre des perspectives de développement illimitées. Pour les sociétés lancées dans la course au « zéro gaspillage », les pionniers ne sont pas forcément ceux qui en tirent un profit immédiat. C’est l’éthique à laquelle est attaché Jérôme Compte, patron de l’entreprise Compte Isolation, à Issoire. »
L’activité du numérique très présente en Auvergne-Rhône-Alpes, indique une étude de l’INSEE
« L’activité économique du numérique a le vent en poupe en Auvergne-Rhône-Alpes, et tout particulièrement sur les métropoles de Grenoble et de Lyon. C’est ce qui ressort d’une étude menée de concert par l’Insee et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité. »
WeSnow mise sur ses enneigeurs nouvelles générations à température positive
« La petite entreprise savoyarde WeSnow, spécialisée dans les enneigeurs nouvelle génération pour les stations de ski et dômes de neige, vient d’installer cinq enneigeurs dans deux stations de ski du Massif Central. Pour les prochains mois, le patron a grand espoir de déployer ses enneigeurs dans le monde entier pour des installations en station ou au sein de dômes de neige. »
Des robots toujours plus intelligents chez SOPEFI-AUFA
«
Depuis 10 ans, SOPEFI propose un large choix d’outils dédiés aux zones dangereuses pour les industriels. AUFA outillage se concentre sur la vente de fournitures industrielles. L’équipe de quatre personnes essaie de répondre aux besoins des entreprises dans le délai le plus court avec plus de 45 000 références présentes dans le catalogue. Toujours en recherche de produits innovants, SOPEFI-AUFA se lance désormais dans la robotique par apprentissage. Ils cherchent à développer la vente de robots collaboratifs et la gamme proposée est appelée à se diversifier.
« Le groupe de conseil en développement international pour les entreprises renforce ses positions ibériques à travers le rachat d’une société basée à Madrid. Une opération qui traduit un vent d’optimisme de l’autre côté des Pyrénées. »
Le groupe Lamberet va agrandir son site industriel près de Bourg-en-Bresse
« Retenu dans le cadre du fond de modernisation automobile initié par le gouvernement, le constructeur de carrosseries frigorifiques installé à Saint-Cyr-sur-Menthon dans l'Ain souhaite rebondir après le coup d'arrêt lié à la crise sanitaire. »
Avec Altheora Shift, Altheora veut incuber des projets industriels innovants
« Altheora Shift, entité dédiée à l’innovation de l’ETI ardéchoise Altheora, dirigée par Bénédicte Durand, lance un appel à projets baptisé Les boosters by Altheora Shift à destination de projets industriels innovants. Cet incubateur vise à accélérer les projets industriels innovants autour des matériaux composites. »
Yannick Neuder est le nouveau président de Minatec Entreprises
« Succédant à Annick Merle, c’est Yannick Neuder qui a été élu, le 14 avril dernier, président de la Saem Minatec Entreprises, lors d’une séance plénière réunissant le conseil d’administration. Le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Yannick Neuder a précisé : « S’inscrire dans le sillage des fondateurs de la Saem Minatec Entreprises comme Jean Therme et succéder à Geneviève Fioraso comme à Annick Merle est une tâche difficile. Tout au long de mon mandat de président, j’aurai cœur à pérenniser le modèle conçu par mes prédécesseurs en m’appuyant sur leurs expériences et réussites. »
Défaillances d’entreprises : le mois de mars sera-t-il le point de bascule ?
« Malgré un contexte de crise encore bien présent, le nombre de défaillances d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes reste pour l’heure en recul. Mais pour combien de temps ? Après avoir ... »
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance lancent le Prêt Montagne Région Auvergne-Rhône-Alpes REACT-EU, un prêt de soutien à la trésorerie pour les TPE et PME
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Bpifrance, lance le Prêt Montagne Région Auvergne-Rhône-Alpes REACT-EU en soutien à la trésorerie des entreprises du territoire de montagne. Cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ce dispositif s’inscrit dans le plan régional de soutien d’urgence aux TPE et PME dont l’activité est affectée par la pandémie de la COVID-19. »