le 23/09/2022 par AER Bourgogne-Franche-Comté - Actualités
McPhy signe l’acte de vente pour s’installer à Belfort
« L’acte de vente du terrain où sera construit la gigafactory d’électrolyseurs de McPhy a été signé ce vendredi 16 septembre en mairie de Belfort entre l’industriel et les partenaires institutionnels locaux. C’est une étape importante. Des travaux préparatoires doivent débuter prochainement, mais McPhy attend toujours des confirmations, notamment des aides publiques. »
« Sommés fin août par le Gouvernement de réduire rapidement leur consommation d'énergie, beaucoup d'entreprises, comme le groupe industriel allemand Mewa, installé à Avermes, dans l'Allier, n'ont pas attendu la crise énergétique pour multiplier les investissements permettant de réduire leur empreinte carbone. »
Incendie dans l’usine Framatome de Romans-sur-Isère
« L' Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par Framatome qu’un événement est survenu à l’usine de Romans-sur-Isère . Il s’agit d’un départ de feu à l’intérieur d’un atelier de l’usine contenant de l’uranium. »
Comment les entreprises du secteur de la métallurgie réduisent leur facture énergétique
« La flambée du coût des énergies incite les entreprises d'Auvergne Rhône-Alpes à innover pour optimiser leur consommation. Principaux leviers : revoir ses process industriels, isoler les bâtiments et investir dans les énergies renouvelables, moduler la présence des salariés sur le site, faire appel à un courtier et réduire la température de chauffage. »
Crise énergétique : attendue au tournant, la municipalité écologiste à Lyon affûte son plan pour contrer la flambée des coûts
« A l'image de Paris et d'autres villes de France, la municipalité écologiste de Lyon prépare son propre plan de sobriété énergétique face à la hausse des coûts. Alors qu'un groupe de travail transpartisan a été lancé la semaine dernière, la question est aussi revenue en début de conseil municipal ce mardi. Le maire défend une sobriété sans austérité, avec l'objectif de diminuer de 10% la consommation énergétique de la Ville. Malgré cet objectif, il n'exclût pas non plus une hausse de la fiscalité. »
Pommeau connecté, compteur intelligent : comment le grenoblois Hydrao veut faire de la douche un poste plus sobre
« Après avoir lancé dès 2016 ses premiers pommeaux de douche connectés et lumineux avec le milieu de l'hôtellerie puis avec une agence de l'eau locale à Singapour, le grenoblois Hydrao n'a pas attendu la sécheresse rencontrée cet été pour passer à la vitesse supérieure. Il a développé un compteur intelligent qui permet aux foyers de réduire leur consommation d'eau (froide et chaude) en détectant mieux les fuites. Et donc, de réduire en même temps leur consommation d'énergie. »
Sobriété énergétique : « Nous avons déjà décidé de couper le chauffage une heure avant la fin des salons » (GreenTech +, filiale de GL Events)
« Créée tout juste avant la crise sanitaire, la nouvelle division du lyonnais GL Events dédiée au développement durable et aux nouvelles énergies, Greentech +, est sur la rampe de lancement cet automne, alors que la reprise des salons se profile. Le groupe devra gérer également ses propres enjeux énergétiques, avec une hausse des prix de l’énergie qui pourraient se traduire, selon le plus mauvais scénario, par une augmentation de +35% des charges, et des mesures à prendre cet automne pour réduire la consommation de ses grands halls comme Eurexpo Lyon. »