PME-PMI. Les entreprises essaient de s’adapter à l’envol des prix de l’énergie
« L’envolée des prix de l’électricité, du gaz et des carburants conduit les entreprises à adapter leur activité et leur consommation afin de préserver leur trésorerie et leur rentabilité, avant qu’il ne soit trop tard. Le dossier que nous publions aujourd’hui montre comment elles s’y prennent. »
« HRS le leader européen de la distribution d'hydrogène, a annoncé que la société de gestion Mirova, dédiée à l’investissement durable, a porté sa participation à 4,18% du capital . »
Les coupures électriques évitables « si tout le monde fait des efforts »
«
À situation exceptionnelle, solution inédite. Entre la guerre en Ukraine, qui diminue l’approvisionnement de gaz, le parc nucléaire en difficultés, et la sécheresse, qui pèse sur les ressources hydrauliques (44 % des barrages se situent sur le territoire régional), jamais la France n’a connu telle combinaison de facteurs, influant sur l’apport en énergie. Par conséquent, le risque d’un approvisionnement insuffisant est réel et ce, dès l’automne, contrairement aux années précédentes, où les craintes ne concernaient que l’hiver et ses chutes de températures.
« Le géant du pneu a déjà pris des mesures pour maîtriser ses dépenses énergétiques et réduire son empreinte carbone. Michelin se dit serein sur la question malgré la crise en cours et prêt à accélérer sur le sujet. »