Valvital va investir 31,5 millions d’euros à Royat
« La ville de Royat a décidé de confier au groupe Valvital l’exploitation et la gestion de ses thermes et du centre thermoludique Royatonic qui étaient encore gérés par des régies municipales. » [Article réservé aux abonnés]
« Dans le cadre de l'animation du réseau de l'Écologie Industrielle et Territoriale en Auvergne-Rhône-Alpes, le CIRIDD souhaite mieux connaitre les démarches et synergies d'EIT présentes sur le territoire. Avec l'aide des animateurs des démarches EIT, 20 initiatives et démarches ont été recensées en 2020. »
L’entreprise STIMM, à Bas-en-Basset, prend une taille XXL
« STIMM a été créée, en janvier 1989 par Bernard Gibert, actuel Pdg, et Philippe Vacher. Elle développe son savoir-faire dans quatre grands domaines d’activité, ce qui lui permet de répondre à différents donneurs d’ordres. » [Article réservé aux abonnés]
Grenoble : la présidente d'Alpexpo lance un appel à l’aide pour la filière de l’événementiel
« Nathalie Béranger, présidente d’Alpexpo, réclame au gouvernement « un échéancier de reprise progressive de l’activité » pour la filière de l’événementiel ainsi que « des mesures fortes pour soutenir financièrement ce secteur essentiel au rayonnement de nos territoires et de notre pays. […] Alpexpo qui regroupe trois équipements (le Parc des Expositions, le Summum et le centre des congrès) n’a pas échappé au tsunami Covid. Le site a été ouvert 2 mois et demi sur 12 en 2020 ». »
Pourquoi Michelin va supprimer jusqu'à 2 300 postes en France
« C’est par un communiqué publié mercredi 6 janvier que le groupe Michelin a annoncé qu’il allait engager un « plan de simplification et de compétitivité ». Le fabricant de pneumatiques dont le siège est à Clermont-Ferrand va supprimer jusqu’à 2 300 postes en 3 ans. Il assure qu’il n’y aura pas de départs contraints. De Clermont-Ferrand à Epinal en passant par Troyes, cette nouvelle réorganisation concerne tous les sites français du groupe. Le communiqué précise : « Ce plan, qui s’inscrit dans une démarche de co-construction et de dialogue social large, s’appuiera sur la négociation d’un accord-cadre d’une durée de 3 ans excluant tout licenciement. »
« Nous créerons autant d’emplois que nous en supprimerons », assure Yves Chapot, gérant de Michelin
« Dans un entretien à L'Usine Nouvelle, Yves Chapot, gérant et directeur financier de Michelin, revient sur la décision de l'équipementier automobile français, annoncée mercredi 6 janvier, de supprimer jusqu'à 2 300 postes en France dans les trois ans à venir. Yves Chapot, gérant du groupe automobile Michelin, revient pour L'Usine Nouvelle sur son plan de restructuration. » [Article réservé aux abonnés]
Romain de Tellier : ""Notre objectif : doubler la taille d'Arc Industries sur 2021""
« Jeune PDG d'Arc industries, acteur clé de la supply chain qu'il a repris en 2016, Romain de Tellier poursuit la success story de l'entreprise avec une ambition et une vision forte pour 2021. Nous travaillons actuellement sur des projets assez intenses pour le premier semestre. Le second semestre reste plus difficile à évaluer mais nous prévoyons une levée de fonds avec une augmentation du capital importante pour réussir une acquisition au premier semestre et une croissance externe afin de devenir un groupe industriel. L'objectif étant de doubler la taille de l'entreprise sur 2021. »
AinPuls : nouvelle édition programmée pour l'accélérateur de projets d'entreprises
« En mars, se déroulera la quatrième édition d'AinPuls, un événement agissant comme incubateur d'activités nouvelles. Une idée de la CPME de l'Ain qui séduit. » [Article réservé aux abonnés]
EasyMile et Kalray renforcent leur collaboration pour la mobilité autonome
« L'isérois Kalray, pionnier des processeurs intelligents et le toulousain EasyMile, fournisseur de solutions de mobilité intelligentes et autonomes, ont annoncé ce 6 janvier la signature d'un accord de partenariat visant à renforcer la relation entre les deux sociétés pour le développement de systèmes intelligents. »
Michelin engage un projet de simplification et de compétitivité pour accompagner l’évolution de ses activités en France
« Michelin va mettre en œuvre un plan de simplification et de compétitivité renforcé afin d’améliorer significativement l’agilité et la performance globale de ses activités industrielles et tertiaires en France. Ce plan, qui s’inscrit dans une démarche de co-construction et de dialogue social large, s’appuiera sur la négociation d’un accord-cadre d’une durée de trois ans excluant tout licenciement. Il ne repose pas sur des fermetures de sites. »