Faun Environnement, dont le siège est implanté à Guilherand-Granges en Ardèche, fabrique des bennes à ordures ménagères. L’entreprise a dévoilé son nouveau modèle destiné aux biodéchets.
le 05/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Économie. Le palmarès des entreprises en Drôme et en Ardèche
«
Retrouvez les classements des 50 premières entreprises dans chacune des catégories (chiffre d’affaires, croissance, rentabilité), réalisé avec notre partenaire Altares, le bilan 2023 et les perspectives pour 2024 en Drôme et en Ardèche.
L’ardéchois Chamatex Group et le lyonnais Groupe Zebra s’associent dans la création de la marque de vêtements sportwear et sans coutures Inspyrations. Fondée par Grégory Delamarre, Inspyrations est une marque de textile sportwear qui utilise la technologie du thermocollage, permettant de souder les différentes pièces du vêtement à haute température. Sans coutures, cette technique offre, en cas d’usure, la possibilité au consommateur de désassembler son habit afin de le réparer plus efficacement.
Lauréat de l’appel à projet BCIAT, le groupe ardéchois a fait le choix d’abandonner le gaz au profit de la biomasse pour produire la vapeur nécessaire à la production de son papier.
Interview - Marc Duval-Destin, président de l’UIMM Drôme-Ardèche : « Le monde bouge, l’industrie doit s’adapter »
«
À l’occasion de la Semaine nationale de l’Industrie qui se déroule cette année du 07 novembre au 03 décembre, Marc Duval-Destin (Président de l’UIMM 26-07) revient pour l’Echo Drôme-Ardèche sur la situation du monde industriel et ses principaux enjeux.
le 04/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Chomérac. Suchier, une entreprise à la pointe de la précision infinitésimale
«
Suchier SAS industrialise, fabrique, contrôle les pièces mécaniques de précision suivant les spécifications client en petites, moyennes et grandes séries. La société affiche un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros et est installée sur deux sites, l’un historique à Chomérac, l’autre à Baix.
Le groupe ardéchois Canson va investir 6 millions d’euros dans une chaudière biomasse sur son site de Saint Marcel-lès-Annonay. Opérationnel en 2026, ce nouvel équipement permettra de couvrir 89% des besoins de l’usine en vapeur et d’éviter le rejet de plus de 5 700 tonnes de CO2 d’origine fossile dans l’atmosphère.
le 01/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Annonay. Un tofu ardéchois artisanal et local : « Diminuer notre consommation de viande est bénéfique écologiquement »
«
Produire du tofu biologique artisanal et local est le projet de quatre amis. Alors que la commercialisation est tout juste lancée, les associés ne manquent pas d’idées pour développer l’entreprise.
le 28/11/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Valence. Âgés de 20 à 61 ans, ils vont devenir opérateurs en bijouterie : « C'est un domaine qui attire »
«
Le Greta Ardèche Drôme, Opco 2i et l’agence Pôle emploi de Valence ont ouvert une nouvelle formation pour des opérateurs en bijouterie. Un profil recherché par les industriels du secteur.
le 27/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Annonay. Canson se met au vert : c'est « la première entreprise en Ardèche à aller si loin sur le sujet »
«
Le papetier Canson va se doter d’une chaufferie biomasse en 2026 pour remplacer sa chaudière au gaz sur son site de production, à Saint-Marcel-lès-Annonay. Pour ce faire, la société du groupe Fila va investir 6 millions d’euros auprès d’Engie solutions. L’enjeu est à la fois écologique et économique.