« La chaîne de télévision européenne Euronews, basée à Lyon, repasse dans l'escarcelle d'un fonds d'investissements européen, après six ans sous actionnariat égyptien. »
Chez Scaime, à Annemasse, le télétravail comme une évidence
«
Fabricant de capteurs près d’Annemasse, Scaime a voulu organiser le télétravail. C’était avant la pandémie de covid19, l’entreprise est entrée dans le dispositif Caméléon pour la méthode. Aujourd’hui un quart de l’effectif télétravaille d’un jour par mois à deux jours par semaine. [Article intégral réservé aux abonnés]
Drôme. Comment une entreprise valentinoise reconditionne des téléphones portables
« Le secteur est porteur. Pour des raisons économiques et écologiques, le reconditionnement de téléphones portables est en pleine croissance. À Valence, la société Restorphone profite de cet intérêt grandissant des consommateurs pour se développer de mois en mois. Reportage au cœur de l’atelier. »
« A l’instar de l’embellie au plan national, l’activité économique s’est fortement redressée, dans l’Allier, en 2021. Mais le département se distingue par une hausse du chiffre d’affaires des entreprises plus soutenue que la moyenne régionale, notamment dans le secteur industriel. Tout comme les investissements. La création de nouvelles entreprises est aussi plus marquée. Nicolas Rigaud, responsable de l’antenne Allier d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, commente les principales tendances économiques de l’Allier en 2021. »
Guide : accompagnement des entreprises en difficultés en Auvergne-Rhône-Alpes
« Quelle que soit leur taille, certaines entreprises peuvent être confrontées à des situations délicates. Depuis la crise sanitaire, vous rencontrez peut-être des difficultés. Savez-vous que des aides existent ? La Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a élaboré un guide de « prévention et de traitement des difficultés des entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes ». L'objectif ? Vous aider à trouver des dispositifs, mis en place par l'État, répondants à votre situation et à vos besoins. »
« Formation, renouvellement des générations agricoles, ressource en eau, circuits courts, autant de sujets d’actualité agricole abordés dans le cadre de trois visites organisées par Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région, avec des élus du centre du département et le président de la Chambre d’agriculture. »
Une agriculture forte pour des territoires attractifs
« Membres du bureau de la Chambre d’agriculture et vice-présidents du Département ont pu échanger sur de nombreux sujets relatifs à l’agriculture ligérienne. »
FOC Transmissions optimise la sécurité des levages pour booster son activité
« Le dispositif Sentinel, 100 fois plus rapide qu'un dispositif de freinage tradtionnel est, selon Bernard Drevet, un produit économique, dont le couple de serrage est intégré dès la conception, composé de peu de pièces, sans huile et sans usure. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Le concepteur de circuits analogiques et RF a connu en 2020 une croissance à l’export dépassant les 800 %. Daniel Saias, président de la société, dévoile les coulisses de cet exploit. »