Isère. Le plus gros investissement de l’histoire de Lynred se concrétise
«
Annoncé il y a 14 mois, l’investissement de Lynred en Isère, à Veurey-Voroize, pour doubler sa capacité de production avance à un bon rythme. Les premiers bâtiments ont été livrés et sont fonctionnels. Le chantier va encore durer un an.
Épagny-Metz-Tessy. Ils ont décollé pour le premier tour de France en avion 100% électrique
«
L’Elektro Tour, c’est une première mondiale en même temps qu’une démonstration très concrète du potentiel de l’aviation décarbonée. Quatre jeunes pilotes ont embarqué pour cette grande boucle aérienne à bord du Vélis Electro du groupe Avialpes, partenaire de l’aventure avec plusieurs entreprises régionales.
Ferroviaire : à Saint-Jean-de-Maurienne, la grande vitesse s'ouvre à nouveau sur la ruralité avec Trenitalia
«
Entré sur le marché français depuis 2021, l'opérateur italien Trenitalia a dû se résoudre au cours des mois à n'effectuer qu'une portion de sa première ligne (Paris-Milan) en raison de l'éboulement qui a eu lieu dans la vallée de la Maurienne en août 2023. Mais alors que la réouverture se prépare pour la fin d'année, la compagnie annonce qu'elle desservira deux nouveaux arrêts, Saint-Jean de Maurienne et Oulx, placés sur son trajet. Une manière d'optimiser au mieux le service rendu, et de conquérir également de nouveaux publics.
Mobilité. "On s’est rendu compte que des industriels s'intéressaient aux vélos pour se diversifier"
«
La filière vélo se structure au niveau national. Mais en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est le pôle de compétitivité Cara qui s’emploie à faire collaborer les acteurs du secteur. Entretien avec Thomas Prieur, délégué général de Cara.
le 05/07/2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Spécialiste de la propreté, l'entreprise aurillacoise Swyzz ambitionne de s'étendre
«
Entreprise spécialisée dans la distribution de produits d’hygiène et de matériel d’entretien auprès des professionnels et implantée dans la zone d’Esban, Swyzz ne manque pas d'ambitions économiques.
le 05/07/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
PFAS : dans le Rhône, l'extension de Daikin remise en cause
«
Malgré une autorisation préfectorale, la justice suspend l'extension du site chimique Daikin à Oullins-Pierre-Bénite, déjà en exploitation. Le juge prend en compte notamment le fait que le site est implanté dans une zone densément peuplée. Pour Daikin, c'est un sérieux contretemps.
le 05/07/2024 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
Boccard recrute 20 collaborateurs et investit à Neulise
«
L’ensemblier industriel Boccard, qui dispose d’un site au Coteau, est en plein développement, porté par les secteurs du nucléaire et des énergies renouvelables notamment. Après la signature d’un contrat avec Siemens Energy en fin d’année, un autre partenariat majeur vient d’être conclu. Synonyme d’embauches et d’un nouvel atelier en Roannais.
le 05/07/2024 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
Steriflow, une « boîte » bien conservée
«
Innovation Le procédé du Steriflow, qui a donné son nom à l’entreprise actuelle implantée rue Saint-Claude, à Roanne, vient de fêter son demi-siècle d’existence. Retour sur l’histoire d’une « bo îte » alerte pour son âge.
Aimants recyclés : avec sa première usine en Isère, MagREEsource prend la route vers une megafactory en 2027
«
Cette start-up, issue du CNRS, développe depuis deux ans des aimants fabriqués à partir de matériaux recyclés pour les secteurs européens de l'automobile, des énergies renouvelables ou encore de la défense. Soutenue par des fonds publics français et européens, la jeune entreprise inaugure aujourd'hui sa première usine à Noyarey (Isère) et se lie à l'isérois Schneider Electric pour travailler sur la digitalisation de ses process. Une nouvelle étape dans son ambition d'ouvrir une gigafactory en Rhône-Alpes à l'horizon 2027, non sans défis à relever face à la concurrence chinoise.
Crest. Smurfit Kappa investit pour améliorer le rendement de son site de production
«
À Crest, l’entreprise Smurfit Kappa a, en début d’année, investi pour développer le rendement de son onduleuse, la principale machine, dont dépendent les autres. Cette entreprise produit 170 millions d’emballages par an.