Drôme - La réhabilitation de la friche Drôme Cailles avance
«
Acquise il y a 3 ans par la Communauté de Communes du Val-de-Drôme dans le but de créer un site pilote agricole et alimentaire, la friche Drôme Cailles, rebaptisée parc d’activités des Mitronnes, entame sa réhabilitation.
le 31/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Teisseire : le Tribunal de Grenoble ordonne la suspension de la fabrication des sirops au Havre
«
Le plan de continuation de l’activité instauré par Carlsberg, propriétaire de la marque Teisseire pour permettre de continuer à produire le sirop au sein d’une usine normande et ainsi contourner la grève des salariés du site historique grenoblois, a été jugé illégal par le tribunal de Grenoble. Une victoire pour les employés, qui dénoncent la fermeture de l’usine iséroise.
Rhône. Placé en procédure de sauvegarde, le groupe Ninkasi confronté à une période délicate
«
Entre gros investissements, fléchissement de la fréquentation dans les restaurants et retard dans la construction du nouveau Ninkasi de Gerland à Lyon (7e), le pionnier lyonnais de la bière artisanale a demandé son placement sous procédure de sauvegarde auprès du tribunal des activités économiques, et ce, afin de préserver son avenir.
le 30/12/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Emplois, commerces, population...une usine de bois redynamise ce village de Haute-Loire
«
Avec ses 25 000 m² de bâtiments, près de l’autoroute A75 à Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire), la nouvelle usine Tébo LVL, spécialisée dans les poutres et panneaux en bois lamellé-collé, ne passe pas inaperçue. Inaugurée la semaine dernière, elle devrait employer 85 salariés à terme.
Économie. « Les gestes sont les mêmes qu'en 1882 » : les marrons glacés, stars ardéchoises des tables de fête
«
Ils ont sûrement garni vos tables de fête. La Drôme et l’Ardèche ne manquent pas de mets gastronomiques. Marrons glacés, clairette, zoom sur ces produits du terroir qui régalent vos repas en cette fin d’année.
Vins. Baisse de la consommation, réchauffement climatique... La crise viticole menace-t-elle la vallée du Rhône et les Alpes ?
«
Arrachage de vignes dans le Bordelais, vive inquiétude dans le Roussillon, les viticulteurs français sont confrontés à une crise qui semble s’étendre et dont les facteurs sont multiples. Le Dauphiné Libéré a interrogé plusieurs vignerons de Rhône-Alpes et notamment de la vallée du Rhône. Ils évoquent un marché en pleine mutation, la baisse de la consommation et le réchauffement climatique.
Rhône. Gin à base de genièvre, whisky et liqueur de pralines roses : cette famille est distillateur ambulant depuis quatre générations
«
La baisse de consommation d’alcools forts a entraîné une diminution d’activité de Pascal Nalin et son alambic itinérant dans les monts du Lyonnais. Mais ce passionné fourmille d’idées et n’a pas attendu pour se diversifier et inventer de nouveaux produits.
le 19/12/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
"C'est parti en épingle", le conflit se durcit à l'usine Blédina de Villefranche-sur-Saône
«
Le couperet est tombé en novembre : Blédina, à Villefranche-sur-Saône (Rhône), c’est bientôt fini. L'usine historique doit fermer en 2027, mettant fin à 120 ans de production caladoise. Plus d'un mois après l'annonce, les salariés se mettent en grève et stoppent la production, on vous explique.