Le fabricant de compléments alimentaires PiLeJe investit 25 millions d'euros pour moderniser sa production
«
À Saint-Bonnet-de-Rochefort (Allier), le laboratoire PiLeJe a mis en service, le 30 septembre, une unité modernisée de production de compléments alimentaires représentant un investissement de plus de 25 millions d’euros et pérennise plus de 130 emplois qualifiés.
« L’eau minérale naturelle doit pouvoir être consommée sans être traitée. » Depuis qu’une enquête, menée par Le Monde et Radio France, a révélé en 2024 comment des minéraliers (tels que Nestlé Waters) avaient « enfreint la réglementation pour maintenir la sécurité des eaux », David Merle, cofondateur de Bonneval Waters, déroule sa stratégie. « Elle est très claire, basée sur la transparence et l’adéquation avec la réglementation. Ce qui est important pour nous, c’est que le régulateur se saisisse du sujet dans l’intérêt des acteurs vertueux et donc de tout le secteur. Nous avons une qualité de ressource qui, je l’espère, va nous permettre d’avoir accès au marché auquel nous avons droit. »
Saint-Étienne. « Ça met une pression positive » : à l’imprimerie Morassutti, les salariés sont devenus leurs propres patrons
«
L’an dernier, les salariés de l’imprimerie Morassuti décidaient, pour sauver leurs emplois, de reprendre leur propre entreprise sous forme de Scop. Depuis, ils sont à la fois employés et associés. Qu’est-ce que ça a changé pour eux ? Comment se porte la société ? On est allés leur demander.
Ain. À Dortan, il ressuscite les jeux d’échecs en bois Chavet : « Il y a de la place pour un jeu de qualité »
«
Rue des Cascades, l’atelier historique des jeux Chavet poursuit son activité depuis près de 115 ans. Une marque relancée, en 2023, par le Bellegardien Loïc Takorian. Chavet est une institution locale et familiale, transmise sur trois générations, emblématique de la tabletterie et de la tournerie.
le 10/10/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Pileje investit 25 millions d’euros dans l’Allier
«
Pileje, spécialiste de la micronutrition accroît de 25 % la capacité de production de son site de Saint-Bonnet-de-Rochefort en Allier. Fruit d’un investissement de 25 millions, la modernisation a permis de créer 1 000 m2 supplémentaires et de rénover 800 mètres carrés. Avec l’objectif de se positionner comme un façonnier à forte valeur ajoutée.
Limagrain se renforce sur le marché porteur des protéines végétales dans le Puy-de-Dôme
«
Le groupe coopératif auvergnat Limagrain muscle son outil industriel à Saint-Ignat (Puy-de-Dôme), avec une nouvelle ligne de production de protéines végétales texturées et l’extension de son moulin à blé. L'ensemble a nécessité un investissement stratégique de 27 millions d'euros pour capter la croissance d’un marché en plein essor. L'inauguration s'est déroulée le 6 octobre.
Le Lyonnais Addev Materials double de taille en cinq ans grâce à une stratégie bien rodée d’acquisition à l’international
«
📌L’essentiel : L’ETI lyonnaise, spécialiste des adhésifs et des colles pour les marchés techniques professionnels, a doublé de taille ces cinq dernières années et compte en faire autant dans les cinq prochaines. Son secret ? Des acquisitions ciblées qui lui permettent de renforcer son implantation locale tout en complétant ses gammes. Cette stratégie lui permet de déployer très rapidement son empreinte à l’international pour mieux adresser des groupes internationaux en recherche d’une offre multi locale.
Après la mise en route d’un nouveau site de copacking au printemps dernier, Etna Pack souhaite encore s’agrandir pour atteindre les 12 000 m², tout en poursuivant ses investissements dans de nouvelles machines, afin d’augmenter son niveau de production.
le 09/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Une médiation pour sortir du conflit JDE Peet’s à Andrézieux-Bouthéon
«
Au 15e jour de grève toutes les lignes fabrication des capsules de café aluminium sont désormais totalement à l’arrêt, selon la direction de JDE Peet's à Andrézieux-Bouthéon.
le 09/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Drôme : à Romans-sur-Isère, les ravioles Saint-Jean se transforment en or
«
Le fabricant drômois de ravioles Saint-Jean, 90 ans en 2025, a finalisé voici quelques mois l'extension de son usine et la rénovation de son siège historique de Romans-sur-Isère. Il vise un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros d'ici 2030.