AST Groupe en liquidation mais ses filiales industrielles trouvent repreneur
«
Le Tribunal de commerce de Lyon vient de rendre sa décision concernant AST Groupe et ses filiales. Les activités industrielles (studios de jardin, maisons à ossature bois, charpentes et menuiserie) sont reprises par un consortium formé par les sociétés Hexaom et Trecobat. Les autres activités sont placées en liquidation judiciaire.
Création de logements étudiants, requalification des espaces publics, développement de l’accessibilité et construction d’un nouveau centre de ressources et d’apprentissage, voici les grands chantiers menés sur le campus Porte des Alpes de l'Université Lyon 2, d'ici à 2026.
Dune innove dans l’emballage alimentaire avec une approche zéro plastique
«
Acteur de référence sur le marché des machines d’emballage pour le secteur de la Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie (BVP), Dune poursuit sa chasse au plastique.
le 02/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
EM Lyon inaugure son nouveau campus de Lyon Gerland et lance son institut pour l’innovation et l’entrepreneuriat
«
EM Lyon business school a officiellement inauguré fin novembre son nouveau campus de Lyon au cœur du biodistrict de Gerland. Un lieu choisi pour son écosystème académique riche, qui stimule l’hybridation, l’interdisciplinarité et les échanges intellectuels, et un voisinage de qualité avec la future académie de l’OMS ou encore le biocluster Lyon BioPôle, souligne Isabelle Huault, directrice générale d’EM Lyon.
le 02/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Inocel achève le développement de sa pile à combustible
«
La start-up grenobloise Inocel, a annoncé l'achèvement du développement de sa pile à combustible INOCEL Z300-S pour répondre aux besoins croissants en énergie propre dans un contexte de réchauffement climatique.
le 02/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Atom Inclusion, un nouveau parcours pour former aux métiers du nucléaire
«
Manpower France et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes lancent conjointement le projet Atom Inclusion , un partenariat pour construire un parcours d’accès à l’emploi via la formation dans l’industrie nucléaire.
le 02/12/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L'emploi diminue dans la Loire, les intentions d'embauches aussi !
«
L’emploi dans la Loire a diminué en 2023. Le département a perdu 1 400 postes (-0,7 %) pour s’établir à 199 100 salariés privés, selon l’étude menée conjointement par ELO (Emploi Loire Observatoire), l’agence d’urbanisme des territoires ligériens Epures, la CCI, la CMA, l’Urssaf et l’Université Jean-Monnet.
L'entreprise Loire Haute-Loire Energie propose aux agriculteurs une solution de financement alternatif via le photovoltaïque pour leurs bâtiments agricoles.
Dans le Grésivaudan (Isère), la société Soitec, qui fabrique des substrats pour le secteur de la microélectronique, met en œuvre depuis fin 2023 une nouvelle ligne de récupération des eaux pures utilisées en quantité dans son procédé de fabrication. Grâce à cette nouvelle architecture, dont le principal enjeu a été d'identifier en continu un certain nombre de molécules, ce spécialiste des semi-conducteurs entend augmenter de 19 à 35 % la part d'eau recyclée pour la fabrication de ses « wafers ». Au passage, Soitec tente de se positionner comme l'un des leaders en la matière dans son secteur.
Santé mondiale : avec l'Académie de l'OMS à Lyon, l'Europe tente de renforcer sa souveraineté
«
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) inaugurera son Académie à Lyon mi-décembre, renforçant la ville comme pôle clé de santé mondiale. Une ouverture qui résonne avec les enjeux de souveraineté révélés par le Covid-19, alors qu’aux États-Unis, un ministre vaccino-sceptique s’apprête à entrer en fonction.