le 03/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Une convention régionale pour attirer et former 20 000 nouvelles recrues dans le nucléaire d’ici 2033
«
L’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) et Auvergne - Rhône - Alpes Orientation ont signé une convention pour renforcer l’attractivité des métiers de la filière nucléaire et des formations qui y conduisent.
À l’occasion de ses vœux, vendredi 31 janvier, EDF Tricastin a annoncé envisager de porter la durée de vie de ses quatre réacteurs à 80 ans, soit doubler leur durée de vie actuelle. Dans le même temps, le directeur de la centrale nucléaire, Cédrick Hausseguy, a également fait part de son souhait d’accueillir une paire d’EPR 2.
Interview. Clara Trévisiol (Aura Digital Solaire), : "Non, l'énergie solaire n'est pas anecdotique"
«
Constitué en association, l’organisme Aura Digital Solaire, présidé par Clara Trévisiol, veut passer à la vitesse supérieure. Ses membres sont convaincus de la capacité de la filière à atteindre les 6,5 gigawatts de puissance installée d’ici 2030.
Avec cet appel à manifestation d'intérêt (AMI), la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME souhaite soutenir un conseil de premier niveau neutre et objectif, la montée en compétences des collectivités et l’émergence de projets éoliens et photovoltaïques construits avec les territoires.
le 30/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Un nouveau directeur général délégué chez Faradae
«
Faradae (25 salariés), spécialiste du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques en autoconsommation, annonce la nomination de Philippe Durand, 47 ans, au poste de directeur général délégué. Diplômé de Toulouse Business School, il apporte plus de 20 ans d’expérience dans l’énergie et l’industrie.
le 30/01/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Wallace Technologies lève des fonds pour optimiser le stockage d’énergie
«
Pauline Chanin-Lambert et Benjamin Dupas sont ce qu’on appelle des entrepreneurs à impact. Ces deux ingénieurs de formation ont créé, en 2020, la deeptech Wallace Technologies, afin de concevoir des solutions thermiques de pointe dans le domaine de l’optimisation de l’efficacité énergétique. Après trois ans de R & D, ils ont bouclé en fin d’année 2024 une levée de fonds de plusieurs centaines de milliers d’euros.