le 09/02/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
La Léchère/Ugine. Savoie : des déchets industriels seront recyclés sur l’ex-site de FerroPem par Ugi’Ring
«
Ugi’Ring,c’est une filiale d’Ugitech (Ugine, groupe Swiss Steel). Elle a acheté le site FerroPem à Château-Feuillet après sa fermeture par le groupe FerroGlobe. L’objectif est d’y développer, à partir de 2025, un projet d’économie circulaire. Cette future “usine verte” permettra de substituer, dans la fabrication des aciers inoxydables, l’alliage issu de l’extraction minière, par des procédés de recyclage de déchets industriels. Avec l’ambition de créer sur place une centaine d’emplois. Frédéric Perret, directeur d’Ugi’Ring, a répondu à nos questions.
le 09/02/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Tribunaux de commerce : les procédures augmentent dans le Rhône
«
Les procédures collectives et surtout les liquidations judiciaires directes ont fortement augmenté en 2023 dans les deux tribunaux de commerce du Rhône, à Lyon et Villefranche-Tarare.
Isère. L'entreprise iséroise Soitec recule au troisième trimestre 2023-2024
«
Basé à Bernin, le spécialiste de la conception et la production de matériaux semi-conducteurs enregistre un chiffre d’affaires en repli par rapport à la même période en 2022-2023.
le 09/02/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Dunières. Plateforme Vial, future ZA : le point sur les projets dans la zone d’activités
«
À l’occasion des vœux de la municipalité, le 26 janvier, Bernard Souvignet, président de la Communauté de communes Haut Pays du Velay, compétente pour les zones d’activités, est revenu sur deux sujets concernant Dunières : la plateforme initialement prévue pour l’entreprise Vial Frères, dont le dossier semble piétiner, et l’extension de la ZA rendue possible par le nouveau Plan local d’urbanisme, qui nécessite d’acquérir des parcelles jusque-là agricoles.
le 09/02/2024 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Haute-Savoie. Industrie, artisanat, construction... : la conjoncture économique "marque le pas"
«
Pas de récession mais une situation tendue et un manque de visibilité qui s’inscrivent dans la durée. Voilà ce qu’on peut retenir du bilan de conjoncture dressé par les acteurs économiques haut-savoyards réunis ce jeudi à la Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Savoie.
Spécialisées dans l'aménagement des sites de télécommunication, CJ Metal et ses sociétés sœurs vont se regrouper à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Optimisation de l'outil, augmentation des capacités de production et diversification sont au programme.
En 2024, le chiffre d’affaires de Weshift devrait atteindre les 10 millions d’euros. Une performance à la hauteur des moyens déployés par cette jeune société créée en juin 2022 dans la vallée de l’Arve par le groupe Savoy (majoritaire) associé à trois autres industriels (Pracartis, M2O et Alpes usinage) autour de la micromobilité périurbaine.
Bertrand Rambaud (Siparex) : "Le marché du private equity n'est pas à l'arrêt"
«
Malgré le ralentissement du marché du private equity, Siparex affiche des fondamentaux solides en 2023. Le spécialiste lyonnais du capital-investissement détient désormais 3,7 milliards d'euros sous gestion et garde en ligne de mire son objectif d'atteindre les 5 milliards d'euros.