Auvergne Rhône-Alpes : l’industrie se prépare à affronter un nouveau choc
«
ENQUETE. Alors que la réindustrialisation, portée par le gouvernement, marque le pas, le contexte national et géopolitique pèse de plus en plus lourd sur l’ensemble des filières. Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes se prépare, elle aussi, à affronter la tempête.
Doliam va céder le grenoblois IC’Alps à SealSQ, filiale du Suisse WISeKey
«
Le groupe Doliam est entré en négociation avec la société SealSQ (groupe WISeKey) pour la vente de la société grenobloise IC’Alps, spécialiste des ASIC (puces sur mesure) et dont il est l’actionnaire de référence et le cofondateur aux côtés de Jean-Luc Triouleyre, son dirigeant actuel. Une nouvelle opération de croissance externe dans le monde sensible des semi-conducteurs.
Le Serm de Chambéry envisage la réouverture de plusieurs gares
«
Présenté en Préfecture de Savoie le 10 mars, le projet de Service Express Régional Métropolitain (Serm) de la grande aire urbaine de Chambéry envisage, dans sa phase de préfiguration, la réouverture de plusieurs gares au service des voyageurs.
Baromètre industriel de l’État : Auvergne-Rhône-Alpes, locomotive de la réindustrialisation en France
«
Le Baromètre industriel de l’État 2024, qui vient d’être publié, confirme le dynamisme exceptionnel d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui reste le territoire leader en matière de réindustrialisation.
Le groupe Seguin implanté à Randan (Puy-de-Dôme) est devenu leader du chauffage au bois en France. Il vient d’annoncer un nouvel investissement en Auvergne.
le 13/03/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Industrie : comment attirer les jeunes vers ce secteur en mal de recrutement ?
«
Comment rendre le secteur industriel attractif auprès des jeunes et répondre aux défis de la réindustrialisation ? Le secteur industriel, mal connu, se trouve face à d'importantes difficultés de recrutement. À Lyon, le salon Global Industrie, plus qu'une vitrine pour professionnels, cherche aussi à séduire la relève pour renverser la vapeur.
Alors qu’elle annonçait il y a deux ans la construction d’un immense site de production à Cavaillon (Vaucluse), la greentech industrielle Amoeba, qui développe des solutions microbiotiques naturelles basées sur l’exploitation brevetée d’amibes, est revenue à un projet plus modeste dans son usine de Chassieu, en région lyonnaise.
A Grenoble, le projet de la friche Allibert avance
«
Cet aménagement urbain, qui prend place sur une friche industrielle de l’agglomération grenobloise, vient de passer devant de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE), compte tenu de l’importance du foncier concerné. En effet, elle est l’une des plus vastes opérations d'urbanisme en cours sur la Métro.
Dans le contexte de morosité immobilière ambiante, c'est un deal remarquable : le promoteur em2c a vendu « en blanc » un parc d’activités de 21.000 m², le long du périphérique lyonnais, à la société de gestion d’actif AEW.