le 23/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le fabricant de produits d’hygiène MPH1865 bientôt dans le giron du groupe allemand Wepa
«
Le groupe allemand Wepa (environ 1,6 Md€ de CA ; 4 000 salariés), un leader européen des papiers d’hygiène, envisage d’acquérir une participation majoritaire au capital de la MPH1865, fabricant ardéchois de papiers d’hygiène et de savons pour le marché hors domicile.
le 23/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
bioMérieux débourse 35 millions pour Accellix, un spécialiste du contrôle qualité pour les thérapies cellulaires
«
Le spécialiste lyonnais du diagnostic in vitro bioMérieux renforce sa présence sur le marché en forte croissance des thérapies cellulaires et géniques. Le groupe annonce l’acquisition de l’américain Accellix, expert des solutions rapides de contrôle qualité dits de cytométrie en flux, pour sécuriser et accélérer la fabrication de ces traitements innovants.
Le néerlandais Picnic va s'implanter dans la région lyonnaise
«
L'entreprise néerlandaise Picnic, spécialisée dans la livraison de courses alimentaires à domicile, a vu ses ventes bondir en France de 40% en 2025 et va s'installer dans la région lyonnaise, après avoir déjà investi les Hauts-de-France et l'Île-de-France.
Diamfab, une deeptech grenobloise, a inauguré sa première ligne pilote de production de semi-conducteurs à base de diamant synthétique, marquant ainsi son passage de la recherche à l’industrialisation. Avec un investissement de 4 millions d’euros, cette entreprise vise à produire des plaques de diamant semi-conducteur, un matériau stratégique pour les dispositifs électroniques de puissance. L’accès au marché se fera progressivement jusqu’en 2030, en ciblant d’abord des secteurs de niche avant de s’orienter vers la gestion de l’énergie électrique. Ancrée dans l’écosystème grenoblois, Diamfab collabore avec des partenaires industriels majeurs et poursuit ses recrutements.
Attractivité. La Métropole de Lyon, en transition ou en perte de vitesse ?
«
En pleine campagne pour les élections métropolitaines, les arguments font rage de tous côtés, vantant l'attractivité solide ou critiquant une décroissance non voulue. Tribune de Lyon tente d'y voir plus clair.
Spécialisée dans la plasturgie et les composites, IPC lance la construction d’un nouveau site de 2 500 m² près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Ce nouvel outil doit lui permettre de soutenir sa croissance et d’atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les 5 ans.
le 22/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
CES 2026 : les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes confirment leur statut de moteur de l’innovation à Las Vegas
«
Du 6 au 9 janvier 2026, l’Auvergne-Rhône-Alpes s’est une nouvelle fois imposée comme l’une des régions françaises les plus dynamiques en matière d’innovation technologique lors du CES de Las Vegas. À travers une délégation importante d’entreprises et de start-up, le territoire a démontré sa capacité à rivaliser avec les meilleurs écosystèmes mondiaux.