Sous-traitance : Aéronautique Crouzet en passe de changer d’actionnaires
« Un peu plus d’un siècle après avoir été créé, le groupe d’origine valentinoise Crouzet (1300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros) spécialisé dans la conception et la fabrication de composants mécatronique pour l’aéronautique principalement devrait changer une nouvelle fois d’actionnaires. »
« La filiale française du groupe canadien, spécialiste de la robinetterie industrielle, a lancé un programme de digitalisation, automatisation et robotisation sur son site lyonnais. »
le 05/04/2022 par Le Tout Lyon : infos et actualités économiques, juridiques, collectivités / Lyon
Centum T&S veut écrire une nouvelle histoire pour Adetel
« Entré majoritairement au capital du lyonnais Adetel Group, en 2016, l’Indien Centum Electronics entend relancer la dynamique de croissance de sa filiale française spécialisée dans les solutions électroniques. »
Pourquoi Tikehau veut acquérir le sous-traitant aéronautique Crouzet
« Le fabricant de composants mécatroniques Crouzet doit être racheté mi-2022 par un consortium mené par Tikehau ACE capital. L’opération, d’environ 160 millions d’euros, se justifie par le potentiel de croissance dans l’aviation électrique et la défense. »
« Fondée en 2015 par Fabian Lienhard, AeroTechnics (CA 2021-2022 : 400 k€) est l’une des rares sociétés en France spécialiste de la réparation et la maintenance de planeurs. Située sur l’aérodrome du Versoud, elle s’est agrandie depuis l’an dernier, occupant les locaux laissés vacants par la société Airtech partie vers d’autres horizons. En quelques années, AeroTechnics a acquis une belle notoriété et vise cette année l’obtention de la certification PART ML des autorités aériennes, gage de qualité et de sérieux des prestations réalisées. »
le 18/03/2022 par Le Tout Lyon : infos et actualités économiques, juridiques, collectivités / Lyon
Russie : l’export régional en pointillés
« Concentrant près de 15 % des exportations françaises en Russie, Auvergne-Rhône-Alpes possède des relations commerciales de longue date avec le belligérant slave (agroalimentaire, technologie, industrie de la santé, notamment). Les sanctions infligées par l’Europe et la France ont des conséquences sur l’activité des entreprises régionales dont les courants d’affaires se trouvent mis en pointillés voire sont stoppés. Marché à très fort potentiel, la Russie n’en demeure pas moins une destination complexe et incertaine pour la région, 10e client de ce pays-continent. »
le 18/03/2022 par Via Compétences - Veille - Secteurs économiques
Aéronautique et spatiale : en Auvergne-Rhône-Alpes, une filière peu présente et dispersée
« Auvergne-Rhône-Alpes se caractérise par une grande diversité de ses activités économiques et elle ne fait pas partie des régions spécialisées dans la filière aéronautique et spatiale. En 2020, elle emploie 15 900 salariés exerçant une activité directement liée à cette filière (à 92 % dans l’aéronautique et 8 % dans le spatial), soit 0,8 % des emplois salariés du secteur marchand de la région. Ces emplois se répartissent dans 825 établissements, pour lesquels cette filière est un débouché secondaire. Ce sont principalement des établissements industriels. La filière aéronautique a toutefois un poids important dans le Puy-de-Dôme, et en particulier dans la zone d’emploi d’Issoire, même si c’est celle de Lyon qui regroupe le plus grand nombre d’emplois dédiés. »