L'annonce du retrait de l'équipementier aéronautique de son projet lyonnais libère une place à Feyzin. Une pépinière d'entreprises accueillera des start-up industrielles de la chimie et de l'économie circulaire.
Carbios franchit une nouvelle étape de son développement avec l'inauguration, à Clermont-Ferrand, de sa ligne de préparation au biorecyclage des textiles.
le 04/10/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Ingénierie : porté par une nouvelle dynamique, DG Skid déménage à Dommartin
«
En quête d’espace pour assumer sa croissance, DG Skid a investi un nouveau site à Dommartin pour conjuguer dynamisme économique et environnement qualitatif.
Séché Environnement devient le premier acteur mondial de la régénération du brome
«
Le groupe Séché environnement, spécialisé dans la gestion des déchets et les services à l’environnement, vient d’investir 12 millions d’euros dans sa filiale Tredi Saint-Vulbas (01) afin de déployer un procédé de régénération du brome. Cet élément chimique est utilisé notamment pour la fabrication de certains pesticides, additifs de carburants, huiles de forage, biocides et retardateurs de flamme. L’entreprise est désormais capable d’approvisionner en brome recyclé un tiers de la demande industrielle française.
le 02/10/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Salaise-sur-Sanne. Inspira veut investir pour attirer de nouvelles entreprises
«
Avec un projet d’aménagement pourtant controversé, Inspira entend bien continuer à affirmer son rayonnement en tant que plateforme multimodale dans une zone industrialo-portuaire.
le 27/09/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Décarbonation de l'industrie : la Vallée de la chimie montre l'exemple
«
Pour accélérer la transition écologique, la Métropole de Lyon a mis en place le Pacte pour l'impact 2023-2030. Six mois après son lancement, une quarantaine d'industriels et d'institutionnels se sont engagés.
La jeune société Elyse Energy a annoncé jeudi un investissement de 700 millions d'euros dans une usine de bio-méthanol destiné à alimenter le secteur de la chimie et du transport maritime sur la plateforme chimique de Roches-Roussillon (Isère).
Concilier chimie et écologie, le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard veut y croire. À la faveur de la hausse des coûts de l'énergie et du scandale des perfluorés, la collectivité et 39 industriels se retrouvent autour d'un pacte pour limiter la pollution produite par la vallée de la chimie.
Annoncée en 2019, l'installation d'une usine de freins carbone par Safran sur Feyzin ne se fera pas. L'occasion pour la Métropole d'installer à la place des entreprises de l'économie circulaire pour accompagner les industriels de la vallée dans leur décarbonation.
La Vallée de la Chimie, au sud de Lyon, 5e site le plus émetteur de CO2 en France, est candidate au label « zone industrielle bas carbone » permettant des aides d'Etat pour se verdir.