Biorecyclage des plastiques : la première usine de l’auvergnat Carbios posera ses valises dans le Grand Est
« CHIMIE VERTE. Après une levée majeure de 114 millions d'euros, menée au printemps 2021, puis l'inauguration de son premier démonstrateur de sa technologie de recyclage des PET (polyéthylène téréphtalate) à base d'enzymes à Clermont-Ferrand, la pépite Carbios vient de confirmer la localisation de sa première usine de chimie verte, qui s'établira en Meurthe-et-Moselle (Grand Est). Un projet à 150 millions d'euros qui s'installera sur le site du plus gros producteur mondial de PET, le thaïlandais Indorama. Avec à la clé, 50.000 tonnes de déchets traités à compter de 2025. »
L'usine Adisseo de Commentry (Allier) bénéficie de marchés porteurs
«
L’usine Adisseo de Commentry (Allier), spécialisée dans la production d’additifs pour la nutrition animale, a réalisé en 2021 sa meilleure année pour la fabrication de Smartamine, son produit phare.
Villefranche : Teintures et Impressions de Lyon veut réduire ses émissions polluantes
«
Basée à Villefranche, l’entreprise Teintures et Impressions de Lyon parie sur sa démarche environnementale pour se différencier de la concurrence internationale et pour conserver sur son territoire des activités par nature délocalisables.
Projet Upcycling : une initiative pour valoriser les co-produits
« Et si les co-produits issus du végétal devenaient de nouvelles sources d’ingrédients ou de molécules bioactives ? C’est l’idée défendue par le projet Upcycling chez Innov’alliance financé par l’ADEME, la région SUD et sept entreprises participantes dont Robertet et Greentech. »
Batteries du futur : le CEA mise sur les partenariats industriels
« Alors que les premières gigafactories de batteries émergent dans le nord de la France, le CEA Grenoble, centre de recherche du Commissariat à l'Énergie atomique, affirme son rôle de partenaire auprès des industriels du secteur, non sans rappeler que sa mission répond à des attentes sociétales, notamment en matière environnementale. »
Kem One : après la cession au fonds Apollo, pourquoi une grève paralyse le numéro 2 européen du PVC
«
Nuage à l'horizon pour le fabricant européen de PVC Kem One : après sa reprise en 2014 à la barre du tribunal de commerce, puis son redressement accéléré par l'industriel Alain de Krassny, celui-ci a finalement cédé les rênes de l'entreprise en fin d'année au fond américain Apollo Capital. Mais une grève résultant de l'échec des négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires a désormais mis à l'arrêt la production de 4 sites sur 5 à l'échelle française. Un ultimatum vient d'être déposé par la direction pour ce mercredi soir, dans un conflit qui s'enlise.
le 07/02/2022 par Dauphiné libéré - Vie des entreprises
Site de production Avient : le groupe recherche un nouvel occupant
«
La société Avient Colorants France a fait savoir que le processus de recherche d’un nouvel occupant, pour son site de Saint-Jeoire, allait être lancé. Ce sont 25 salariés qui sont concernés par l’arrêt des activités industrielles du site haut-savoyard. « Comme toute fermeture de site, ce fut une décision difficile, mais nécessaire », a déclaré Christoph Palm, managing director, EMEA Operations, Avient Luxembourg Sarl, dans un communiqué.
SBM Life Science, division dédiée au soin du jardin et de la maison du groupe SBM Company Ecully), a connu une année fructueuse en termes de croissances externes. Trois entreprises représentant 55 millions de chiffre d'affaires ont été intégrées. Dont la célèbre marque Or Brun.