Le groupe GPA, spécialiste du recyclage des mobilités (250 salariés ; 63 M€ de CA), va faire figurer l’indicateur Eco Repair Score® sur ses pièces de réemploi à partir du 1er octobre 2024. À la manière d’un Nutri-Score, l’indicateur sera apposé sur ses pièces à la vente dites de peau , c’est-à-dire les éléments de carrosserie, d’éclairage et les jantes. Il permettra de mesurer l’impact environnemental d’une réparation en fonction notamment des pièces utilisées.
le 17/09/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Comment Lyon s'est imposé comme une place forte de la santé en Europe
«
Depuis un an, les deux principales fusions-acquisitions en France dans le secteur médical ont concerné des sociétés lyonnaises. La troisième ville de l'Hexagone réunit l'intégralité des acteurs, depuis la recherche académique jusqu'aux industriels.
le 17/09/2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Portrait en chiffres de la Communauté de communes des Sources du lac d’Annecy
«
L’étude chiffrée présentée lors d’une “soirée de l’économie” organisée le 10 septembre à Faverges dresse le portrait d’un territoire « intermédiaire ».
Haute-Loire. L’entreprise Sabarot récompensée pour sa valeur sociétale et environnementale
«
Entreprise emblématique de la Haute-Loire depuis deux cents ans, Sabarot compte aujourd’hui parmi les plus grosses firmes de l’industrie agroalimentaire végétale. Le 9 septembre, elle a été mise à l’honneur en remportant un prix récompensant sa prise de conscience des enjeux sociétaux et environnementaux.
Incubée au CEA sur le campus de l’Institut national de l’énergie solaire, au Bourget-du-Lac, Solreed est une future start-up dont l’ambition est de prolonger la durée de vie des panneaux solaires en développant des solutions de réparation associées à un monitoring et à un process de maintenance spécifique. Dès son origine, ce projet a été soutenu par Engie Green.
Décarboner l’industrie de la couleur avec des colorants et pigments biosourcés. Tel est l’objectif de Pili, qui vient de lancer la construction de son démonstrateur sur la plateforme chimique des Roches-Roussillon, en Isère. Un investissement de 10 millions d’euros qui va lui permettre de commencer la fabrication de son pigment biosourcé indigo à destination du monde du textile.
le 17/09/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La biotech d’origine turque Meddenovo plante ses racines dans l’écosystème lyonnais
«
Dans un contexte où les medtech locales peinent parfois à trouver des financements, la petite start-up d’origine turque a choisi Lyon pour déployer ses ailes. Un premier pas audacieux couronné par une première levée de fonds d’un million d’euros.
Portes-lès-Valence. Le centre de formation au polissage des métaux s’agrandit
«
Créé par l’ancien dirigeant d’un groupe industriel, le centre de formation au polissage des métaux CFPM vient de quitter Étoile-sur-Rhône pour s’étendre à Portes-lès-Valence. Sur ce métier en tension, il forme chaque année une cinquantaine de demandeurs d’emploi, qui sont immédiatement embauchés dans toute la France.
Rapporter sa bouteille de verre vide à l’épicerie était tout à fait naturel dans les années 70. Avec la récente hausse des coûts de l’énergie pour fabriquer le verre, une filière de réemploi se met en place, notamment en Isère, intéressant les magasins bios mais pas seulement.