1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Innovation
le 03/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Les promesses du microbiote : la bactérie Fprau changera-t-elle la vie des patients atteints de la maladie de Crohn ? - Colloque organisé à Aurillac (Cantal), dès mercredi 3 décembre, afin d

« 
Directeur de recherche à l’Inrae, en Île-de-France, le microbiologiste Philippe Langella animera le colloque organisé à Aurillac (Cantal), dès mercredi 3 décembre, afin de réunir chercheurs et industriels autour de solutions microbiennes appliquées à la santé, l’agroalimentaire ou l’environnement. Interview.
 »
le 03/12/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Yona Robotics peut rendre les robots mobiles véritablement autonomes

« 
Spin-off de l’Inria, Yona Robotics commercialise une plateforme logicielle à même de rendre tous les robots mobiles autonomes, y compris et surtout dans les environnements complexes. La jeune pousse, fondée en juillet dernier, prépare sa première levée de fonds et dévoile de grandes ambitions.
 »
le 03/12/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Investissement de 22 M€, 5 000 m²... Tout savoir sur le nouveau bâtiment bioMérieux à Grenoble

« 
Présent dans la capitale dauphinoise depuis 20 ans, bioMérieux construit un nouveau bâtiment. Cet investissement traduit la volonté du groupe lyonnais de « renforcer son ancrage à Grenoble », assure Christophe Aulard, directeur du site.
 »
le 03/12/2025 par Bref Eco - Actualité

Les neuf lauréats des Trophées Bref Eco de l’innovation 2025 sont …

« 
Ce lundi 1er décembre au Cirque Imagine de Vaulx-en-Velin, Bref Eco et ses partenaires ont remis neuf Trophées de l'innovation, à autant d'entreprises innovantes. Découvrez le palmarès de cette 20e édition.
 »
le 03/12/2025 par CAPSA Container

CAPSA participe au salon Energies pour l'Industries !

« 
CAPSA présente au salon Energies pour l'Industrie ses solutions containers pour le biogaz, l'hydrogène et le stockage d'énergie.
 »
le 03/12/2025 par La Tribune AURA

Maladie de Charcot : avec son traitement, la biotech Axoltis Pharma espère ralentir la maladie

« 
La biotech lyonnaise Axoltis Pharma vient de finaliser un tour de table de 18 millions d'euros pour poursuivre le développement de son traitement contre les maladies neurodégénératives. En essai clinique de phase II, son produit cible pourrait permettre de réparer la barrière du hémato-encéphalique protégeant le cerveau et, couplé à d'autres molécules, ralentir ainsi la maladie.
 »
le 02/12/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Chamonix. Innovations et stratégie élargie : Simond ouvre un “nouveau chapitre” pour une montagne plus responsable

« 
À l’occasion de son 165 anniversaire, l’entreprise chamoniarde voulant devenir la marque leader de l’équipement de montagne vient de dévoiler une série d’innovations et une stratégie élargie, pensée comme une bascule vers une montagne plus responsable et plus ouverte.
 »
le 02/12/2025 par Le Progrès - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. Le premier carré de soie made in France est en vente

« 
Le premier carré de soie made in France depuis le siècle dernier est en vente en ligne à partir de ce lundi 1er décembre. Réalisé dans la région, son lancement fait l'objet d'une campagne de financement participatif.
 »
le 01/12/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. « Je cherchais un partenaire de confiance » : comment Tibo Inshape s'est lié à une entreprise de nutrition sportive à Voiron ?

« 
L’entreprise voironnaise spécialiste du fitness, qui fête ses 25 ans cette année, peut s’enorgueillir d’un partenariat qui la place dans la lumière avec le premier youtubeur de France, Tibo InShape.
 »
le 01/12/2025 par La Tribune AURA

Chimie verte : Afyren muscle la production de sa bioraffinerie qui remplace les dérivés pétroliers

« 
La greentech auvergnate, spécialisée dans la fabrication d’acides biosourcés remplaçant les dérivés pétroliers, vient d’augmenter son capital avec l’arrivée d’un actionnaire américain. Les 23 millions d’euros levés devraient lui permettre de fiabiliser la production de son usine mosellane et même de l’augmenter dans un secteur porteur.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter