Dans la Loire, Orano va devoir vider le lac protégeant une ancienne mine d’uranium
«
Dernière ancienne mine d’uranium protégée par une lame d’eau, la mine de Saint-Priest-la-Prugne (Loire) va accueillir une protection minérale à la place des mètres d’eau présents sur site. Après de nombreuses années de réflexion, le dossier entre dans une phase concrète avec le dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale déposé par Orano Mining, en charge de la surveillance des 248 anciennes mines d’uranium françaises.
le 09/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le puydômois Clesse Industries reprend la société polonaise Grupa Weba
«
Le groupe auvergnat Clesse Industries (environ 37 M€ de CA en 2024 ; 200 salariés), spécialiste des équipements de sécurité pour le GPL, le gaz naturel, le biogaz et les mélanges air-GPL, acquiert la société polonaise Grupa Weba.
Région. Après le nucléaire, comment l’hydroélectricité peut aussi se relancer
«
Deuxième source de production électrique après le nucléaire, première source d’électricité renouvelable en France, l’hydroélectricité sort de l’impasse. Après des années de blocage autour du régime des concessions des ouvrages, patrimoine industriel centenaire dans les Alpes, le barrage européen cède enfin... De bon augure pour développer le renouvelable dans le mix énergétique ?
le 08/09/2025 par L'Impartial de la Drôme - Economie / Entreprise
Romans-sur-Isère - Framatome pose une 1ère pierre unique en Europe
«
Framatome, l’équipementier d’EDF, poursuit sa montée en puissance à Romans-sur-Isère, en inaugurant son nouveau site. L’accompagnement pour la relance nucléaire française continue.
Le family office lyonnais poursuit sa stratégie de consolidation dans le numérique. Après ARD Com et Tas Cloud Services, Evolem met la main sur Hosteur, une PME franco-suisse spécialiste du cloud et de la gestion de données sensibles.
le 08/09/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Quel vent souffle sur l’éolien dans l'Allier ?
«
Si le photovoltaïque se développe dans l’Allier, les promoteurs n’ont pas abandonné l’éolien. L’association Allier Citoyens, opposée aux différents projets, en dénombre 90, la préfecture n’a pas le même décompte (10 projets en cours d’instruction en mars 2025). Ce qui est sûr, c’est qu’il y a actuellement 27 éoliennes en service dans le département, le dernier projet mis en service date de 2020.
Salaise-sur-Sanne. La Région ne lâche pas l’hydrogène dans un contexte difficile pour la filière
«
En inaugurant sa dixième station hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes et en investissant dans des cars à hydrogène, la Région montre toujours son envie d’être le premier territoire à hydrogène de France. Même si la filière a un genou à terre.
Métropole de Lyon. Métaux stratégiques : comment une start-up de Vénissieux recycle l’or noir des batteries
«
Implanté à Vénissieux depuis 2023, Mecaware, entreprise soutenue par l’État, développe un procédé plus vertueux de récupération des métaux précieux dans les batteries usagées, et devrait bientôt passer à l’étape industrielle.