Tolv parvient à modifier la réglementation pour industrialiser ses kits de rétrofit
«
Lorsque les deux fondateurs de Tolv décident de lancer leur projet de rétrofit pour véhicules utilitaires, il y a quatre ans, la réglementation française les en empêche. En France, tous les nouveaux véhicules conçus par un constructeur doivent passer une série de tests afin d’être mis sur le marché. Le décret concernant la transformation d’un véhicule, datant de 1954, n’autorisait l’homologation qu’à titre isolé, soit pour un seul véhicule à la fois, explique en préambule Wadie Maaninou, cofondateur et PDG de TOLV.
À 100 ans, Installux assure la pérennité de son activité en formant ses clients
«
Christian Canty n’y va pas par quatre chemins : 2023 ne sera pas un bon millésime pour les actionnaires, assène le président du conseil de surveillance du groupe Installux (515 salariés ; 163 M€ de CA en 2022), spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de profilés aluminium pour portes et fenêtres.
Le centre de formation aux métiers du luxe de Saint-Flour prévu pour septembre 2024
«
Lors d’un dense conseil municipal, lundi 13 novembre, la ville de Saint-Flour a préparé le terrain pour la création du futur centre de formation des métiers du luxe. Qui pourrait ouvrir en septembre prochain.
Avec Omwave, les ambitions de Groupe Tera sur le marché des capteurs d’air explosent
«
La société Groupe Tera annonce une prise de participation de plus de 50 % dans Omwave, pionnier de l’IoT en France et spécialiste de la conception et la production de produits connectés. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement de l’activité capteurs dans le domaine de la surveillance environnementale. Un développement inédit pour le groupe.
Ardèche - Bilan et projets de la CdCBA à mi-mandat
«
Les options choisies en début de mandat commencent à porter leurs fruits estime le Président de la CdCBA (Communauté de Communes du Bassin d’Aubenas), le maire de Vesseaux Max Tourvieilhe. De bon augure alors de de nouveaux projets sont à l’étude ou en passe d’être lancés.
Jeux olympiques : « L'étude d'impact économique ne donne aucune légitimité à engager des dépenses » (Christophe Lepetit)
«
ENTRETIEN- Réunis à Lyon à l'occasion de la 15e édition des Journées de l'économie, organisées du 14 au 16 novembre par la Fondation Innovation et Transitions, Wladimir Andreff, président de l'observatoire de l'économie du sport, et Christophe Lepetit, chargé d'études économiques au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, ont répondu aux questions de La Tribune au sujet du financement des Jeux olympiques. Si les surcoûts sont, selon eux, mot d'ordre en raison de la structure même de la procédure de sélection d'une candidature, une partie des questions de société ne sont pas soulevées lors des études d'impact réalisées en amont. Alors que les Alpes françaises viennent de déposer leur dossier pour l'obtention des Jeux d'hiver 2030, les enjeux de décarbonation et d'infrastructures pour le territoire sont au cœur de la réflexion que devra mener la société, estiment les deux universitaires.
Attractivité des métropoles : Bordeaux championne des patrons et des salariés, devant Paris
«
L'institut de sondage Odoxa vient de produire un « Observatoire des métropoles » pour l'opérateur de bureaux Newton Offices et le cabinet d'accompagnement à l'ancrage territorial Stan. L'objectif est de connaître les aspirations des employés et des chefs d'entreprise. Et surprise, la métropole girondine fait l'unanimité, à la différence de l'agglomération parisienne. Explications.