Ain. Centrale nucléaire du Bugey : un chantier colossal et des inquiétudes qui perdurent
« Dans le cadre du programme du Grand Carénage qui consiste à moderniser les centrales nucléaires en France, la centrale du Bugey a investi 2 milliards d’euros. Mais de nombreuses questions perdurent notamment sur la crise énergétique. »
Haut Bugey. Ce géant du plastique reste, bâtit en XXL et crée des emplois
« Resinex France, une discrète entreprise qui brasse des millions. Son déménagement cet été, financé par la maison mère belge Ravago, s’est aussi déroulé dans l’ombre. De Martignat à Montréal, la superficie a été multipliée par six ! Sans oublier l’embauche d’une douzaine de personnes. »
Haut-Bugey. Industrie : pourquoi la vente de Poralu est une très bonne nouvelle
« L’entreprise basée à Port rejoint Atlantem, filiale menuiserie du groupe Herige, pour former un acteur industriel français de premier plan dans la fabrication de menuiseries et fermetures extérieures pour le bâtiment. »
Miribel : Rexel investit 14 millions d’euros dans un centre logistique automatisé
« Rexel, expert de la distribution de produits et services pour le monde de l’énergie, a inauguré ce mercredi 7 décembre dans l’Ain un nouveau centre de logistique de 36 000 m2. Pour 14 millions d’euros, l’entreprise basée à Paris s’est dotée d’un outil à l’automatisation innovante : un des plus grands autostores de France, dont la solution utilise des cubes robotiques. »
Ain. La filière nucléaire a besoin de 300 000 personnes d’ici à 2032
« Après les quatrièmes visites décennales, une seconde phase de travaux, d’une ampleur similaire, est d’ores et déjà prévue sur les quatre unités de production de la centrale du Bugey, à Saint-Vulbas. Ces chantiers, qui s’étaleront jusqu’en 2027, nécessiteront, une nouvelle fois, une main-d’œuvre importante. »
« Voilà une source de pollution automobile qu’on n’avait pas vu venir, en particulier sur les voitures électriques, plus lourdes : le freinage devient le premier émetteur de particules fines (en moyenne 30 mg/km de carbone, cuivre, nickel, chrome, cadmium…) devant les gaz d’échappement. C’est ce qui a poussé l’équipementier automobile Akwel à industrialiser, avec la start-up Tallano, un système d’aspiration et de filtration de particules. »