Drôme, Ardèche : Schneider Electric annonce la fermeture de deux sites, près de 130 salariés dans l'attente
La filiale du groupe Schneider Electric, Construction électronique du Vivarais, a confirmé la fermeture de ses sites de Privas (Ardèche) et Montélimar (Drôme). L’entreprise promet une offre de reclassement interne à chacun des 127 salariés concernés.
Loire. Au moins une offre de reprise pour NovAsco (ex-Ascometal) à Saint-Étienne
L’aciériste français est une nouvelle fois en grande difficulté. Pour l’heure, aucun repreneur ne semble intéressé par une reprise de l’intégralité du groupe et de ses 750 salariés. Premier ouf de soulagement depuis plusieurs mois pour les salariés stéphanois : l’usine du Marais figure bien dans le périmètre de reprise d’au moins une des offres.
en septembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le groupe rhodanien Techné reprend l’alsacien Effbe
Le groupe rhodanien Techné vient d’effectuer la plus grande acquisition de son histoire avec la reprise de l’entreprise alsacienne Effbe. Cette fusion donne naissance à un groupe spécialiste de l’étanchéité et du glissement pour l’industrie, doublant ainsi la taille et le chiffre d’affaires de Techné.
Focus Eco sur BFM Lyon : Safran va investir 450 M€ dans l'Ain
Chaque mardi, en direct à 18 h 40 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Jean-Michel Hillion, directeur de la division roues et freins de Safran Landing Systems, qui est venu expliquer le choix de son implantation d'une nouvelle usine de freins carbone sur le parc industriel de la Plaine de l'Ain. Un projet à 450 millions d'euros.
en septembre 2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Dans les coulisses de fabrication de la dernière eau aromatisée de Volvic
Dans les artères des terres de Volvic coule l’eau minérale éponyme. Depuis quelques semaines, des centaines de milliers de bouteilles sont teintées de rouge et ont le goût de cerise. Reportage pour comprendre comment les équipes de la Société des Eaux de Volvic et de Danone donnent vie à un nouveau produit.
Nucléaire : Framatome veut fabriquer des pièces en série grâce à l'impression 3D
Le spécialiste français de l’énergie nucléaire prévoit d’ouvrir mi-2026 sa première usine de fabrication de pièces métalliques par impression 3D à Romans-sur-Isère (Drôme). Le groupe entend gagner en productivité.
Villeurbanne. Cette start-up a créé des lunettes intelligentes pour les presbytes : « Nous avons intégré des capteurs dans les branches »
Fondée en 2016 par Bruno Berge, physicien, la start-up LaClarée, située à Villeurbanne, développe des lunettes qui vont réaliser un focus automatique grâce à des capteurs dans les branches. La première commercialisation se fera au milieu de l’année 2026.
en septembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Auvergne Glaçon veut industrialiser ses glaçons écoresponsables
Face à des étés de plus en plus chauds, un entrepreneur auvergnat s’est lancé dans la distribution de glaçons innovants et vertueux. Il mûrit même un projet d’usine dans l’Allier afin de produire localement et de renforcer sa position dans un marché en pleine expansion.
Grenoble. Les équipes d’Orange Business en première ligne dans la sécurité numérique
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi) vient de qualifier SecNumCloud une offre cloud d’Orange Business pour son haut niveau de sécurité. Ce visa, résultat d’un minutieux travail d’équipes iséroises et rattaché à un data center grenoblois, « garantit aujourd’hui que les données de nos clients seront protégées en cas d’attaque mais aussi qu’elles sont étanches à la législation d’autres pays ».