Plusieurs grosses opérations attendues pour DCB Logistics
«
Filiale du groupe lyonnais de promotion immobilière DCB, la société DCB Logistics présente à son actif la création de quelque 100 000 m² de locaux. Dans un contexte porteur, elle poursuit sa croissance avec de nouvelles opérations à venir.
Valeo teste la voiture « empathique » sur Transpolis
«
Dans quelques années, les voitures devront détecter l’endormissement ou la distraction d’un conducteur. L’équipementier Valeo travaille déjà sur la phase suivante. Il a testé au sein de la « ville laboratoire » Transpolis, les premiers éléments d’une voiture plus « empathique ».
A Villeurbanne, l'Usine à Vélo relocalise la production de cycles
«
Créé par des fabricants locaux de vélo, l'Usine à Vélo est un outil de mutualisation de production et d'achat, mais pas que. Cette société ambitionne aussi de répondre à la demande croissante et vise à accompagner le mouvement de relocalisation, voire, à terme, à créer une filière française.
Linamar poursuit la bascule de son site de Saint-Chamond vers les véhicules hybrides
«
L’équipementier automobile canadien Linamar lancera début 2024 un investissement de 20 millions d’euros, dédié à la fabrication d’arbres à came pour les véhicules hybrides Stellantis, sur son site de Saint-Chamond, dans la Loire. Une enveloppe qui vient s’ajouter aux 30 millions d’euros déjà engagés en 2022 pour répondre à la demande du constructeur automobile.
Métropole de Lyon. Vélos électriques reconditionnés : Rutile.Bike prêt à changer de vitesse
«
Acteur du vélo électrique reconditionné, Rutile. bike envisage de tripler ses ventes et doubler ses effectifs à fin 2024. Pour atteindre ses objectifs, la jeune entreprise de Villeurbanne envisage de passer par une levée de fonds l’an prochain.
Le groupe Sateba, leader français dans la fabrication des traverses de chemin de fer en béton, vient de racheter la majorité du capital de la société oyonnaxienne Vapérail, jusqu’alors détenue par Stéphane Brunet. Le ministère de l’Economie et des Finances a donné son accord pour ce dossier considéré comme stratégique pour la filière ferroviaire.
Véhicules sans permis : Aixam-Mega investit 30 millions d’euros pour doubler la production
«
L’entreprise savoyarde est le leader européen du véhicule sans permis, un marché en forte progression depuis le Covid. Pour faire face à la demande, elle va investir 30 millions d’euros pour doubler sa capacité de production à horizon 2025.
Renault Trucks recrute 300 techniciens et mécaniciens
«
Face à la mutation du secteur du transport, Renault Trucks (9 450 salariés) annonce recruter en 2023, près de 300 techniciens et mécaniciens pour travailler sur les véhicules de demain avec des perspectives de développement. Chaque nouvelle recrue est accompagnée au sein du réseau, par des experts dans l’apprentissage du métier et bénéficie d’un outillage de professionnel, de la documentation et des méthodes à disposition et d’un environnement de travail sécurisé, précise le constructeur.
Câbles : Omerin cherche à se positionner sur le marché de la mobilité électrique
«
Située dans le Puy-de-Dôme, l’entreprise Omerin, spécialiste mondial des câbles spéciaux, lance un vaste plan d’investissement pour les trois à quatre prochaines années. En ligne de mire : l’optimisation de sa consommation énergétique mais aussi le renforcement de son outil de production dans l’optique, notamment, de se positionner sur le marché du véhicule électrique.