C’est l’un des nombreux axes de recherche du Laboratoire d’électronique des technologies de l’information du CEA, qui organise jusqu’au jeudi 29 juin ses « Leti Innovation Days », à Grenoble. Le CEA-Leti s’efforce de miniaturiser les antennes pour l’Internet des objets (IoT) satellitaire, appelé à se développer à mesure que prolifèrent les objets connectés.
»Enjeu de souveraineté nationale, l’industrie électronique et des nanotechnologies, en forte croissance, annonce des besoins de recrutement colossaux. Filière d’excellence en Isère, ses acteurs (industriels, pouvoirs publics, universités, laboratoires) s’organisent pour attirer les apprentis, futurs techniciens et ingénieurs.
»Le groupe industriel familial Groupe M, qui s’est développé autour du soudage de haute technicité, notamment pour l'industrie nucléaire, investit 20 millions d’euros pour accroître ses capacités de production et de formation.
»Champiloop organise une campagne de financement participatif pour l'aider à régler un surcoût de 21 000 euros.
»Entreprise spécialisée dans la fabrication et la maintenance de portes automatiques piétonnes, Portalp a inauguré ses nouveaux locaux de bureaux à Saint-Egrève.
»L’entreprise Huttopia inaugurait, mercredi 14 juin, son camping en bordure de Lyon. Un site aux allures de showroom, où la marque démontre ses valeurs mais aussi ses innovations.
»La start-up stéphanoise a breveté une perche télescopique autoportée (grâce à des mini-hélices), destinée à pulvériser des produits phytosanitaires par exemple. En parallèle, elle poursuit le développement de drones.
»À partir du 1er juillet, le Grésivaudan reprend la main sur les contrats de concession de service public de distribution d’eau potable de Crolles et Bernin, conclus avec la Société publique locale (SPL) des eaux de Grenoble Alpes. Première mesure, très symbolique, prise par le territoire lundi soir : les deux géants industriels vont payer le juste prix.
»La medtech lyonnaise Carthera, une spin-off de Sorbonne Université, qui développe SonoCloud, un dispositif médical unique au monde à base d’ultrasons pour traiter un large éventail de maladies du cerveau, envisage une autorisation de mise sur le marché pour 2026.
»