le 03/04/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Environnement : iDÉE multiplie les leviers pour décarboner
«
L’association annécienne iDÉE, qui accompagne les entreprises d’Aura dans la transition écologique, crée un véritable écosystème pour accélérer la décarbonation et affiche de fortes ambitions nationales.
Laclarée lève 3,5 millions d’euros et voit plus loin
«
Présente au dernier CES de Las Vegas, la start-up lyonnaise Laclarée vient de boucler un tour de table de 3,5 millions d’euros qui s’ajoute à une subvention européenne de 2,5 millions d’euros. Des financements qui doivent lui permettre de lancer ses lunettes adaptative pour la correction de la presbytie à l’été 2026.
Économie. Pourquoi dix-sept industriels chinois sont venus se former en Isère
«
Avec le Centre scientifique et technique du bâtiment, 17 industriels chinois ont passé quelques jours dans le département. Ils sont venus se former dans le secteur de la fenêtre. Ils ont pu visiter une entreprise de Charancieu.
Savoie. Alpipro : un salon révélateur de talents pour la montagne de demain
«
Le salon Alpipro (23-24 avril à Chambéry), rendez-vous d’affaires de l’aménagement durable des stations et du marketing touristique en montagne, est aussi un tremplin pour les start-up innovantes. Zoom sur deux d’entre elles.
Drôme et Ardèche. Textile et chaussure : ces représentants du made in France misent sur l’innovation
«
Les sociétés Toptexcube et Insoft, détenues par le groupe ardéchois Chamatex, partagent le même atelier à Claveyson (Nord Drôme). Après un exercice 2024 délicat, l’objectif est de viser des marchés de niche à fort potentiel.
Métropole de Lyon. Des blocs de pisé en terres de chantier, cette entreprise limite l’empreinte carbone de ses constructions
«
Installée à Saint-Priest depuis un an, Terrio travaille un matériau de construction qui date du XIIIe siècle : le pisé. Pour se fournir en matière première, l’entreprise récupère de la terre « de déchet » sur les chantiers et les carrières. Matériau reconnu pour sa faible empreinte carbone et son respect de l’environnement, le pisé évolue sur le marché haut de gamme de la construction.
IFP Énergies nouvelles s’associe avec la PME drômoise Soalis en vue de déployer NOE, un produit innovant centré sur l’optimisation de l’autoconsommation solaire. Cette alliance stratégique vise à aider les entreprises à réduire de moitié leur facture d’électricité grâce à une meilleure gestion de leurs ressources énergétiques.
Métropole de Lyon. Comment l’entreprise limonoise La Barrière automatique surfe sur la demande sécuritaire
«
Le groupe La Barrière automatique (LBA) conçoit et fabrique des solutions de sécurité périmétrique. Cette entreprise de Limonest a l’ambition d’aller chercher des parts de marché à l’international, notamment grâce à ses dernières innovations.
Dépôt de demandes de brevets : où se situe Auvergne-Rhône-Alpes ?
«
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) vient de publier son palmarès 2024 des déposants de brevets. Plusieurs structures régionales se situent en bonne place, avec notamment le clermontois Michelin, qui conserve son rang dans le Top 10 et le grenoblois Verkor, qui fait partie des deux PME de ce Top 50.
Ain. TotalYmage utilise l’intelligence artificielle pour des vidéos interactives
«
Quand l’Intelligence artificielle (IA) rencontre la vidéo interactive dans les milieux industriels complexes… La société TotalYmage, installée à dans le Parc industriel de la Plaine de l’Ain, à Saint-Vulbas, est spécialisée dans la vidéo et l’IA.