La société rennaise Niji accélère son développement à Lyon
« Niji (1 200 collaborateurs, 115 M€ de CA en 2022) accélère son développement dans la région lyonnaise. Implantée depuis 2017 dans la capitale des Gaules, la société rennaise de conseil, de design et de technologie vient d’investir de nouveaux locaux dans le quartier de Confluence. »
« Le groupe lyonnais EH2 (8 salariés ; CA : N.C.), spécialiste des énergies renouvelables pour les collectivités locales et les entreprises, vient de lever 6 millions d’euros auprès de CACE’EN (Crédit Agricole centre-est énergies nouvelles) et CASRA énergie renouvelable. »
« USIN Lyon Parilly accueille dès ce mois de juin deux nouvelles entreprises locataires, la start-up de recyclage de batteries électriques Mecaware et la société spécialisée dans le développement de solutions de recharge robotisées Mob-Energy. »
La Ferme Intégrale lève 2,4 millions d’euros de fonds pour développer son concept d’aquaponie
« Créée en mai 2021 à la Baume d’Hostun (Drôme), La Ferme Intégrale (7 salariés) qui développe un modèle de culture en aquaponie vient de lever 2,4 millions de fonds, dont 1,5 million d’euros auprès de la Caisse des Dépôts (programme TIGA), du fonds CASRA Capital, de LITA. co et d’un groupe de business angels. »
le 08/06/2023 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Drôme : les salariés de Clergerie fixés sur leur avenir le 14 juin
« L'avenir de Clergerie, l'un des derniers fabricants français de chaussures, est suspendu à une décision judiciaire scrutée par ses salariés. Le monde de la mode et son fondateur historique redoutent qu'on ne dépèce la marque, fleuron français qui s'était fait une place jusqu'à Hollywood à son apogée. »
A Villeurbanne, un futur tiers lieu pour structurer la filière textile
« Le modèle de Bel Air Camp a essaimé et a lancé depuis mai un tiers-lieu dédié à la filière textile, qui a pour but de stimuler l'innovation, fédérer un écosystème et mutualiser les machines. Pour l'instant au stade de pré-projet, les locaux définitifs ouvriront en 2024. »
Eau en bouteille : les industriels auvergnats anticipent et s’adaptent à la sécheresse
« Face à la sécheresse et aux changements climatiques, les minéraliers doivent adapter leurs captages. En Auvergne, les industriels propriétaires des eaux de Volvic, Saint-Yorre, Châteldon, Mont Dore… réduisent déjà leurs prélèvements et adoptent de nouvelles pratiques afin de préserver la ressource. »
« En quelques années, l’entreprise de Roche-la-Molière est devenue une référence mondiale de la technologie BESS (Battery Energy Storage Systems). Dernière preuve en date : ce contrat à 50 millions d’euros qu’elle vient de signer avec une mine d’or sud africaine pour optimiser un parc solaire. »
« La jeune pousse, qui fait fabriquer à Oyonnax les jouets d’éveil recyclés, recyclables et consignés qu’elle conçoit en Savoie, vient d’intégrer l’écosystème Paris & Co et procède à une levée de fonds pour étoffer son offre. »