« Les fondateurs du petit groupe MLT, qui se donne pour mission de relancer la filière tricotage en France, font une nouvelle acquisition dans la Loire, avec les tricots Griffon. Elle intervient après les rachats de Jean Ruiz et de Marcoux Lafay. »
Isère. Cilkoa prépare une première levée de fonds pour sa technologie d’emballage zéro plastique
« Elle a mis au point une technologie brevetée pour fabriquer des emballages en papier-carton garantis sans plastique. Un an après sa création, la start-up grenobloise Cilkoa prépare une première levée de fonds. »
le 06/06/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
AdChem4 : Une aube nouvelle pour les startups du secteur chimie-matériaux-environnement en région lyonnaise
« Solvay et Axel’One inaugurait ce 26 mai le plateau AdChem4, une infrastructure industrielle qui se veut être le tremplin pour la montée en échelle des start-up, PME et entreprises du secteur chimie, matériaux et environnement. »
Cocorifeu, mascotte symbole de la revanche d’une filière française de la peluche décimée ?
« Après la polémique sur les mascottes « Phryges » des JO 2024 majoritairement fabriquées en Asie, l’association Origine France Garantie a organisé une contre-offensive. Elle vient de présenter au salon du Made in France à Lyon « Cocorifeu », une peluche 100% française sur laquelle intervient notamment le Drômois 1083 avec son jean recyclé. Les premiers exemplaires de « Cocorifeu » sont produits dans le Puy-de-Dôme par la jeune société Thiers Entreprise. »
Lyon : Lutte contre le cancer : « Tous les pays collaborent avec nous et envoient leurs données pour qu'on les travaille » (Elisabete Weiderpass, Circ)
« LYON BUSINESS. Présent à Lyon depuis plus de cinquante ans, le Centre International de recherche sur le cancer oeuvre pour la lutte contre la maladie à travers le monde surtout dans les pays les plus défavorisés. Grâce à une coopération internationale, l’établissement fait aussi office de référence en matière de recherche, de prévention, mais aussi de transmission comme l'explique Elisabete Weiderpass, directrice du Circ. »
Aubenas. Après Cap 24, Bausch et Lomb va agrandir son laboratoire
« Pour célébrer les 100 ans de l’entreprise en 2024, le laboratoire Chauvin, racheté par le géant américain Bausch et Lomb en 2000, a lancé il y a deux ans et demi un projet d’agrandissement, intitulé Cap 24. L’objectif : doubler la production du fleuron mondial du collyre. Mais les projets se succèdent pour le site albenassien. »
« Valence – Créée en juin 2020, l’entreprise valentinoise ChestNut valorise des co-produits issus de l’arboriculture. Généralement inutilisés, l’entreprise les récolte afin de développer des extraits naturels destinés aux industries des cosmétiques, de l’agroalimentaire et du biocontrôle. »
Isère. Santé : la solution de CardioRenal obtient un label important aux États-Unis
« La start-up grenobloise CardioRenal annonce que son dispositif Tenor, solution connectée pour le suivi à domicile du taux de potassium dans le sang, a obtenu la désignation “Breakthrough Device” (dispositif innovant) de la FDA. »
« L’industriel a annoncé la construction à Veurey d’un nouveau site pour répondre aux besoins grandissants des marchés liés aux technologies infrarouges, notamment l’automobile. L’investissement se monte à 85 M€. »
Signature du contrat d'aide de l'État pour la méga-usine de semi-conducteurs à Crolles ; qui a officiellement commencé sa production
« Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique annonce le début de la production de la méga-usine de semi-conducteurs portée par GlobalFoundries et STMicroelectronics, ainsi que la signature du contrat d'aide de l'État au projet. »