Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous propose, en collaboration avec la Team France Export et avec ses partenaires canadiens, une mission collective au Canada en juin 2024.
La promesse du ligérien HEF, spécialiste mondial de l'ingénierie des surfaces, n'était pas passée inaperçue : proposer une division par 50 du coût du revêtement des plaques utilisées dans la mobilité hydrogène. Quelques mois plus tard, l'industriel ligérien se prépare à mettre en service sa nouvelle usine, supportée par un investissement de 40 millions d’euros, lui-même soutenu par France 2030. L'objectif est toujours le même : proposer une nouvelle génération de revêtement offrant, en bout de ligne, une baisse significative des coûts de production.
L'entreprise savoyarde est entrée en négociations exclusives avec son concurrent grenoblois, qui se sépare de son activité de stations de recharge. Elle compte aussi se développer à l'international après une année où elle a vu son chiffre d'affaires presque tripler.
La société lyonnaise de conseil en ingénierie Rtone (plus de 80 ingénieurs ; 9 M€ de CA) accompagne la société iséroise Wind Fisher pour concevoir un nouveau prototype de système d’énergie éolienne aéroporté d’une puissance de 3 kW.
Fondé en 1962 à Sassenage, le Campus Technologies Grenoble d’Air Liquide imagine et fabrique des solutions innovantes de hautes technologies (équipements, services, molécules) pour les marchés de la transition énergétique et de la Deeptech. Spatial, recherche scientifique, industrie, nouvelles énergies comme l’hydrogène et le biométhane : Air Liquide sert des clients dans le monde entier grâce à son expertise en cryogénie extrême. Zoom sur deux de ses activités phares.
Usine de conversion dans la zone de La Loue à Saint-Victor, station de chargement sur les communes de Saint-Bonnet-de-Rochefort et Naves : le groupe Imerys a dévoilé, hier à Montluçon, les sites retenus pour son projet de mine de lithium dans l’Allier.
En s’appuyant sur la richesse de l’écosystème grenoblois, le festival tech&fest, organisé par Le Dauphiné Libéré les 1er et 2 février à Alpexpo Grenoble, invite les industriels, chercheurs, dirigeants de start-up, à mieux collaborer ensemble pour favoriser l’innovation. Une ambition qui fait écho au pôle universitaire d’innovation, fondé par l’Université Grenoble Alpes et les organismes de recherche, autour de filières stratégiques pour l’avenir.
Après une année 2023 record avec plus de 20 M€ de commandes, le fabricant de stations hydrogène, dont le siège est au Bourget-du-Lac, augmente sa capacité de production, crée son propre institut de formation et annonce une forte accélération pour 2024.
le 30/01/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
Imerys installera la raffinerie de la première mine de lithium française à Montluçon
«
Le champion français des minéraux de spécialité Imerys a dévoilé lundi 29 janvier la localisation des sites industriels prévus pour traiter le lithium de la mine qu’il développe à Echassières, dans l’Allier.