La start-up Mirega s'apprête à commercialiser sa technologie innovante en matière d'analyse de gaz à effet de serre destinée notamment aux industriels.
Sylvaine Linden, cofondatrice d’Ecoload, est l’invitée cette semaine de Start-up Stories, l’émission de Direct Entreprises, le média économique du Dauphiné Libéré et du Progrès, consacrée aux jeunes pousses et à celles et ceux qui les font.
Le spécialiste des isolants minces thermo réflecteurs a choisi le parc industriel de la Plaine de l’Ain pour construire sa nouvelle usine qui reflétera le caractère vertueux de ses produits.
Le producteur lyonnais d'électricité a obtenu en 2023 des permis de construire pour une puissance de 200 MWc, dont 127 MWc liés à des projets photovoltaïques.
Dans l’Allier, une grande mine souterraine de lithium pourrait voir le jour à Échassières en 2028. Porté par le groupe Imerys, ce projet en est au stade d’une concertation qui génère les passions et alimente les antagonismes.
Alors que la nouvelle directive européenne sur la qualité de l’air est attendue dans les prochains mois, abaissant les seuils d’acceptabilité de concentrations de métaux et de particules fines dans l’air, la chaire grenobloise Predict’Air, portée par l’Institut des Géosciences de l’Environnement, propose une approche complémentaire : elle travaille sur le déploiement d’une station de mesure capable de mesurer et analyser en temps réel la composition des pollutions atmosphériques, leur toxicité et la source des émissions. Objectif : fournir aux pouvoirs publics des indicateurs plus pertinents que les mesures actuelles.
Vingt-cinq ans après sa création, dans la ferme d’Olivier Baud à Arbin, Energy Pool s’est imposé comme le leader mondial de la modulation de la consommation d’électricité.
Le pôle de compétitivité Tenerrdis se définit dans un contexte mouvant dont les enjeux sont devenus planétaires. Avec un écosystème composé de 272 adhérents, Tenerrdis englobe dans ses réflexions et ses actions entrepreneuriales une vision globale des sujets liés à l’énergie. Séverine Jouanneau Si Larbi, sa déléguée générale, a répondu à nos questions sur le sujet de l’autoconsommation collective que ce soit les boucles énergies dans les ZAC, les centrales villageoises, les microgrids urbains ou au sein d’un espace industriel.
28 mai 2024 - Le matin, échangez avec les acteurs de notre écosystème et découvrez les innovations des nouveaux membres. L'après-midi, place au vote pour élire vos représentants au Conseil d'administration !
Le principal opérateur de transport de gaz se mobilise pour redéployer son réseau de canalisations dans la région. L’objectif ? Ouvrir ses infrastructures aux biogaz et contribuer à la sobriété énergétique de l’écosystème local qui veut diminuer ses émissions de CO2.