Organisé par Le Dauphiné Libéré, tech&fest a pris l’habitude de dire que la tech ne sauvera pas le monde mais que le monde ne sera pas sauvé sans elle. Car des solutions existent, qui sont sans parti pris entre technophiles et technophobes. Juste des dispositifs qui accélèreront la transition, à découvrir dans l’espace tech&planet. S’y déroule aussi une initiative étonnante, le Village de la décarbonation, à destination des entreprises et industriels.
Le forum des métiers et de l’orientation, le samedi 27 janvier à l’espace de la Gare, a connu cette année un grand succès, emmené par EDF et Orano, dont les stands ont été pris d’assaut.
Depuis le 1ᵉʳ janvier, la collecte des épluchures de légumes et autres biodéchets des particuliers est obligatoire. Derrière l'acte citoyen, se cachent des coûts très élevés pour les communes et de très faibles bénéfices. À l'autre bout de la chaine, les nouvelles usines de méthanisation permettent la production de gaz et d'engrais en local.
le 29/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Événement. Le festival tech&fest réunit l’industrie et la jeunesse
«
On peut parler ligne de production et maintenance un peu partout dans le festival tech&fest, organisé par Le Dauphiné Libéré et qui aura lieu ces jeudi 1er et vendredi 2 février, à Alpexpo (Grenoble). Mais un espace - tech&fab - est dédié au sujet pour un peu plus le creuser. Robotique first France nous donne un angle assez original : l’éducation.
le 29/01/2024 par Usine nouvelle - Investissements industriels
La start-up Mob-Energy inaugure une usine de robots de recharge pour véhicules électriques à Lyon
«
La start-up industrielle Mob-Energy se dote d'une usine au sein de la pépinière Usin Lyon Parilly. 4,4 millions d'euros sont investis pour fiabiliser son process de recharge de véhicules électriques à partir de modules de batteries recyclées.
Ain. Pourquoi l'usine de transformation du lithium pour batteries ne va pas s'implanter
«
Le département, et plus spécialement le Parc industriel de la plaine de l’Ain (Pipa), à Saint-Vulbas, doivent-ils pleurer la non venue de l’entreprise Imerys, qui cherche un site pour implanter son usine de conversion lithium ?
Après sa récente levée de fonds de 100 millions d’euros, le spécialiste de l’autoconsommation solaire Mylight150 (260 salariés, 100 M€ de CA en 2023) accélère son expansion en Espagne, en ouvrant un nouveau site de 9 000 m2 à Madrid, comprenant un entrepôt, centre d’apprentissage et un showroom.
Sur l’exercice 2023-2024, le concepteur et fabricant de stations hydrogène a réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire pour un premier semestre.
Plastic Omnium (9,5 Md€ de CA en 2022, 40 500 salariés) lance, à travers PO-Rein, sa coentreprise avec l'entreprise chinoise Shenergy Group, la construction d'une méga usine de réservoirs hydrogène haute pression à Shanghai, en Chine.
Cinq ans après sa création, Mob-Energy vient d'inaugurer sa première usine, à Vénissieux, sur le site Usin Lyon Parilly. Visite de ce site de production où sont fabriqués les Eiko, des cubes de puissance conçus à partir de batteries de seconde vie et permettant de recharger des véhicules électriques avec moins de puissance, sans gros travaux.