le 31/08/2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Sobriété énergétique : « Nous attendons des précisions pour les secteurs électro-intensifs » (Jean-Luc Raunicher, Medef AURA)
« A l’occasion de la REF2022, le grand rendez-vous du mouvement patronal où Auvergne Rhône Alpes devrait à nouveau constituer l’une des plus importantes délégations régionales, Jean-Luc Raunicher, président du Medef AURA, revient sur les enjeux posés en cette rentrée aux chefs d’entreprises. A commencer par celui de la sobriété énergétique, alors que la Première ministre est attendue devant le Medef pour préciser les ambitions énergétiques des son gouvernement, avant un hiver qui s'annonce tendu sur le plan des prix de l'électricité et du gaz. Mais aussi sur le plan social, avec la bataille des charges de nouveau sur la table face à un phénomène de Grande Démission qui gagne du terrain. »
le 31/08/2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Un pas de plus vers le marché professionnel : SEB a acquis cet été Zummo, le leader mondial des machines à jus de fruits
« Historiquement tourné vers les particuliers, SEB, le spécialiste lyonnais du petit électroménager tend à se développer de plus en plus dans l’univers professionnel. Dans cette optique, après les machines à café professionnelles, SEB vient d’acquérir l’espagnol Zummo, le leader des machines à jus de fruits : 25 millions d’euros de chiffre d’affaires et 130 salariés. »
Isère/Chimie. Lumiforte triple sa capacité de production et divise par deux ses impacts
« Située à Echirolles, tout près de Grenoble, Lumiforte [à prononcer Lumiforté] fait le pari de multiplier par trois sa production tout en divisant par deux ses impacts. Une ambition à trois millions d'euros. Saluée par ses pairs, l'entreprise a déjà constaté les effets positifs de ses investissements. »
Défaillances d'entreprises : retour aux "normales" d’avant-crise
« +48,7 %, c’est la hausse des défaillances d’entreprises s’accélère au 2e trimestre 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes (+49,2 % au niveau national par rapport à 2021). Leur nombre approche les niveaux observés avant-crise. »
La Fabrikathé, des plantes et du thé made in Loire
« L’assembleur de thés et infusions de Pouilly-les-Nonains vient de planter 850 théiers et des plantes aromatiques pour relocaliser les matières premières de sa production. »
« La demande placée en bureaux sur la région lyonnaise au premier semestre 2022 atteint près de 147.000 m². Un niveau « inattendu » selon le cabinet spécialisé en immobilier d’entreprise, Brice Robert Arthur Loyd. »
Poralu (menuiserie) en passe d'intégrer le groupe vendéen Herige
«
Spécialiste de la menuiserie pour le bâtiment (portes, fenêtres, vérandas, pergolas, etc.), implanté à Port (siège social, fabrication en aluminium et PVC) dans l'Ain et à Alex (fabrication en bois) en Haute-Savoie, le Groupe Poralu va passer sous pavillon vendéen.