Métropole de Lyon. Unitex inaugure Bel Air Textile, un tiers lieu à Villeurbanne
«
Olivier Balas, président d’Unitex, organisation professionnelle du textile d’AURA (180 adhérents), évoque la filière textile à l’occasion de l’inauguration de Bel Air Textile, un tiers lieu dédié à la filière textile à Villeurbanne.
La plateforme lyonnaise 3d.FAB va créer de nouvelles start-up
«
Porté par l’Institut de Chimie et de Biochimie Moléculaire et Supramoléculaire de Lyon 1, la plateforme 3d.FAB est spécialisée dans l’impression 3D de tissus vivants et de polymères. Elle s’apprête à créer de nouvelles start-up et s’ouvre à d’autres domaines tels que l’aérospatial et la défense.
Alors qu'elle fête cette année ses cinquante ans, l'Aderly (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise) annonce avoir accompagné 64 projets d'implantation en 2023, signe d'une stabilité de l'attractivité de Lyon. Désormais, l'agence souhaite aller plus loin dans sa mesure d'impact, en intégrant notamment des critères qualitatifs.
PFAS : à Lyon, le principe de « pollueur-payeur » sous le feu des projecteurs
«
ENJEUX. Le référé déposé par la Métropole de Lyon contre les deux producteurs de molécules perfluorées Arkema et Daikin, pour leurs rejets aqueux de PFAS dans le Rhône, sera examiné ce mardi 28 mai par le tribunal judiciaire de Lyon (Rhône). Cette audience, qui intervient deux jours avant l'examen au Sénat d'une proposition de loi visant à interdire l'ensemble des PFAS dans l'Hexagone, illustre notamment les débats autour du principe de pollueur-payeur : qui pour financer la dépollution des sites ? Exemples à Rumilly (Haute-Savoie), où se situe le principal site de production de Tefal en France, et au sud de Lyon (Rhône).
Isère. HYmpulsion lance sa première station hydrogène du département
«
La co-entreprise public-privé, qui compte la Région Auvergne-Rhône-Alpes parmi ses actionnaires, vient d’inaugurer ce lundi 27 mai une station hydrogène à Saint-Égrève, à quelques kilomètres de Grenoble.
Sanofi s'appuie sur OpenAI et Formation Bio pour accélérer le développement de médicaments
«
Sanofi veut accélérer le développement et la commercialisation de médicaments grâce à l'intelligence artificielle. Pour ce faire, l'industriel n'hésite pas à s'entourer d'entreprises américaines, à commencer par OpenAI et Formation Bio.
Rhône. Irigny: Stracchi, la société de canalisateurs qui veut rester « proche de ses compagnons »
«
L’entreprise Stracchi, spécialisée dans les métiers liés à l’eau, se transmet depuis plusieurs générations de dirigeants à ses cadres. Malgré ses 14 millions de chiffre d’affaires, elle a fait le choix délibéré de ne pas grandir pour « rester à taille humaine, proche de ses compagnons ».
Métropole de Lyon. Avec ses batteries réparables et connectées, CirculaCar vise les 9 M€ de CA d’ici à trois ans
«
Spécialiste des solutions d’électrification pour les véhicules neufs et le rétrofit, la start-up CirculaCar développe des kits rétrofit fabriqués et assemblés en France qui s’appuient sur des batteries réparables et connectées sur lesquelles Édouard Nicolaÿ et Geoffrey Pauwels nourrissent de grands espoirs.