Ruralitic 2022 : le Cantal planche sur la combinaison gagnante pour "faire venir" des télétravailleurs
« Depuis la fin des années 1990, l'objectif affiché des politiques numériques territoriales n'était autre que « faire venir » dans le Cantal des télétravailleurs et des indépendants. Deux ans après la crise Covid qui a bouleversé les modes de travail, l'édition 2022 du salon Ruralitic qui s'ouvre du 23 au 25 août à Aurillac sera une nouvelle fois dédiée à la question de l’attractivité des territoires ruraux. Alors que le Département du Cantal tire un bilan positif par rapport à l’objectif fixé, l'édition 2022 questionne : comment le numérique permettra-t-il de dessiner un écosystème permettant d'attirer des télétravailleurs et actifs, désireux de vivre « autre chose » et de s’intégrer dans la ruralité ? »
Le Cheylas : deux nouveaux bâtiments en projet à SLS Actiparc
« Le parc d’activité géré par SLS Actiparc Sillon Alpin au Cheylas poursuit son développement depuis 2017. Un bâtiment de 6 000 m2 va être aménagé d’ici fin 2023 et un autre de 1 500 m2 l’année suivante. »
Immobilier à Saint-Fons : Booster, un programme professionnel mixte et vert
« Porté par em2c, le programme Booster totalisant près de 8 000 m2 symbolise, la mutation industrielle de Saint-Fons vers des activités à forte valeur ajoutée. »
« La première pierre de la future fabrique du brasseur a été cérémonieusement posée sur le site qui l'accueillera à Tarrare. Dans le viseur de Ninkasi, l'ambition de se développer à l'échelle nationale. »
Cisco parie sur la région lyonnaise pour la cybersécurité
« Adossé sur la start-up lyonnaise Sentryo, passée sous son contrôle en 2019, le géant américain des réseaux Cisco a regroupé ses équipes IoT à Villeurbanne. »
le 08/08/2022 par Info Rhône : actualités, météo, faits divers, culture et sport
Ouest rhodanien. La ville de Tarare désignée “Territoire pilote de la sobriété foncière”
« La Ville a intégré un dispositif national visant à accompagner les collectivités pour limiter l’artificialisation des sols, et favoriser la reconstruction sur le foncier existant. Un outil supplémentaire, qui va prendre de nouvelles dimensions à la rentrée. »
le 05/08/2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Innovation : les multiples facettes de la métropole lyonnaise
« La capacité d’innovation d’une métropole est souvent jugée uniquement à l'aune de son niveau d’investissement en recherche et développement et à la renommée de ses laboratoires. Pourtant, si l’on observe avec attention les phénomènes d’innovation à Lyon, force est de constater la grande variété de formes qu’elle peut prendre. »
le 05/08/2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Enseignement supérieur : le formidable potentiel de la métropole lyonnaise
« Après l’Ile de France, Rhône-Alpes est aujourd’hui la région qui possède la plus forte densité de grandes écoles et d’universités. Pourtant, Lyon n’est pas une très ancienne ville universitaire ; les grandes universités et les écoles d’état se sont, pour la plupart, installées au cours du 19ème siècle. C’est donc à cette époque que naît un dispositif d’enseignement supérieur complet avec la création de nombreuses écoles professionnelles grâce à des initiatives locales. »
le 05/08/2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Lyon : apparition de nouveaux clusters performants
« Pendant que des clichés la décrivent comme une agglomération généraliste, encore figée dans ses traditions, Lyon a su s'imposer sur la scène européenne dans quelques domaines bien ciblés. »
le 05/08/2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Attirer des grands centres de décision ou développer d’autres lieux d’influence ?
« L’agglomération lyonnaise compte de nombreuses entreprises de poids, parmi lesquelles Adecco, Aventis Pasteur, Biomérieux, Boiron, CEDILAC, Cegid, Infogrames, Lipha, Mérial, Rhodia, Seb, … De plus, environ 300 établissements industriels du Grand Lyon ont des centres de recherche et de développement dans des secteurs variés : chimie et parachimie, pharmacie, technologies biomédicales, automobile, informatique et multimédia, textile, environnement… Pourtant, dans le même temps, Lyon a perdu de nombreux centres de décisions et sièges sociaux, au profit d’autres métropoles européennes. »